CÔTE D'IVOIRE / AU PALAIS DE JUSTICE : ''MAGIE MAGIE'' pour obtenir son certificat de nationalité. C'est pire que demander un VISA à l'ambassade. Pour aller en Europe.

  • publiè le : 2015-07-07 06:59:32
  • tags : d'ivoire - palais - justice - ''magie - magie'' - obtenir - certificat
CÔTE D'IVOIRE / AU PALAIS DE JUSTICE : ''MAGIE MAGIE'' pour obtenir son certificat de nationalité. C'est pire que demander un VISA à l'ambassade. Pour aller en Europe.

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Les ivoiriens devront attendre de nouveaux communiqués officiels pour aller retirer leurs Certificats. Parce que les dates indiquées sur les reçus (horodatés et délivrés par le TRÉSOR PUBLIC) ne sont pas respectées. Le découragement est passé par là. Les certificats comme les Cartes d'Identité (CNI) sont désormais la propriété des structures en charge (de l'établissement) de ces documents, pourtant vitaux pour le citoyen.
''Le Gouvernement ivoiren rassure pourtant les réalités du terrain sont tout autre'', nous a confié vieux Dosso, un transporteur d'Adjamé venu retirer son sésame, alors qu'il est en carême.
Les demandeurs sont fatigués d'aller s'arrêter dans les locaux des tribunaux. Ils sont condamnés à attendre que de jeunes euphoriques (anciens démarcheurs) commis à la tâche citent les noms des candidats. Une fois le matin. Une fois l'après midi. La pause n'étant pas négociable. Et gare à vous si vous arrivez après que votre liste (établie par Date de convocation) soit passée.
Le drame, c'est que, lorsque votre dossier n'est pas signé ou est rejeté (pour dossier incomplet), ils vous annoncent la sentence fatidique : ''Faut revenir demain''. Alors là, il faudra prier tous les dieux afin d'espérer être sur la prochaine liste. Sinon, c'est une nouvelle demande (duplicata) à faire pour les plus pressés. C'est le cas pour ceux dont les dossiers sont perdus. C'est courant.
Sans se pr''occuper des préjudices sur vous, ils vous lancent au visage: ''Ça se trouve à la signature''. Chez les ''tout puissants''. Les magistrats (?). Qui n'ont aucune pression. Aucune obligation de résultat. Alors qu'ailleurs (France par exemple), c'est le Greffier en Chef (du Tribunal) qui signe ces documents. Pourquoi alors les imputer exclusivement aux Magistrats quand on sait qu'ils refusent même d'en faire une priorité. Prétextant qu'ils ont de nombreux dossiers (procès) à gérer. Et que signer des certificats, c'est dévalorisant pour eux.
Et pendant ce temps les demandeurs souffrent. Transport gaspillé, temps perdu et arnaques de ''margouillats''. C'est sans compter le payement obligatoire d'un formulaire (entre 150 et 200 F CFA) normalement gratuit.
Sans le nouveau Certificat de Nationalité, pas de Carte Nationale d'Identité (CNI) et pas de Passeport Biométrique...Difficile donc aux ivoiriens de faire des transactions financières et d'établir des documents administratifs, pour voyager.
Établir son Certificat de nationalité, c'est décider de jouer à la loterie. Là bas, le client a parfois plus de chance. Au moins, il est avertit que son ticket peut perdre. Hélas, pas dans les tribunaux de Côte d'ivoire. Où, plus de 10 000 demandes de Certificats se font, par jour.
Moustapha MAÏGA (journaliste)


A voir egalement

Publicité
Publicité