Élections apaisées: La Coalition de l'opposition appelle le gouvernement à la concertation

  • publiè le : 2015-06-27 20:36:03
  • tags : cnc - meeting - opposition - Élections apaisées - koumassi - actualités - politique
Élections apaisées: La Coalition de l'opposition appelle le gouvernement à la concertation
La Coalition nationale pour le changement (Cnc) a animé, ce samedi 27 juin, son deuxième meeting à la place Inch'Allah d'Abidjan-Koumassi après celui de Yopougon.

Les différents leaders qui se sont succédé sur le podium, ont appelé le gouvernement à ouvrir un cadre de concertation avec eux afin de créer les conditions d'une élection apaisée.

Tour à tour les différents intervenants sont revenus sur le bilan du Président de la République qu'ils estiment « insatisfaisant pour le laisser continuer la gestion du pays.»Ils ont également appelé à la libération de tous les prisonniers à commencer par ceux qui sont à la Haye et le retour des exilés.

Revenant sur les contradictions entre les différents leaders lors du meeting de Yopougon, Laurent Akoun a indiqué qu'« il n'y a pas de cacophonie au sein de la Cnc mais plutôt une symphonie. Car chaque leader signataire de cette charte a un rôle à jouer.» Pour lui, la fraction du Front populaire ivoirien (Fpi) qu'il dirige «est là pour faire la passe aux autres ».

Quant à Charles Konan Banny, il s'est projeté dans l'avenir en annonçant que le prochain président de la Côte d'Ivoire sera issu de la Cnc. « Si nous comptons sur les 46% de Laurent Gbagbo lors du second tour en 2010, et qu'à cela nous ajoutons un taux de pourcentage d'environ 20% avec Kouadio Konan Bertin dit Kkb, Kablan Brou et moi-même, vous voyez déjà que nous serons à environ 70% », a-t-il fait remarquer.

Il a toutefois invité les partisans de la Cnc à faire en sorte que les Ivoiriens ne soient plus divisés et que la réconciliation soit une réalité en Côte d'Ivoire les années à venir.

Le président de Liberté et démocratie pour la République (Lider), Mamadou Koulibaly, était absent et ne s'est pas fait représenté. Anaky Kobenan, ex-président du Mouvement des forces d'avenir (Mfa) annoncé, était également absent.
source : fratmat.info    |    auteur : Ouattara Ouakaltio

A voir egalement

Publicité
Publicité