« Appel de Genève en faveur de Sidiki Bakaba » : Fruit d'une relation de quarante ans, pour que revive le cinéma Africain
- publiè le : 2021-01-23 21:58:19

Un langage que l'acteur qu'il est, ne comprend visiblement pas ! Pour donner vie à son projet, Rivkine met en branle, la fougue et l'entregent qu'il lui reste encore. Il mobilise autour de la cause de l'artiste, d'éminentes personnalités des médias, du théâtre, de la littérature et des arts...
Son objectif : démontrer à travers les avis croisés de ses témoins, que celui qui, pendant près de 10 ans, de 2001 à fin 2010, a donné une âme au Palais de la culture d'Abidjan, peut encore servir... Mieux, replacer l'action culturelle au coeur du développement de son pays et de l'Afrique. Le casting est lancé... les volontaires ne se font d'ailleurs pas avares en éloges sur les qualités de l'acteur.
Et au bout du compte, Rivkine se retrouve avec une panoplie de témoignages aussi édifiants que poignants sur la personne de son ami.
Ça y est ! Sidiki compte également d'autres amis à travers le monde. Chacun de ces témoignages est précieusement retranscrit et consigné dans un document témoin. C'est "L'appel de Genève en faveur de Sidiki Bakaba''.
Un recueil précieux de témoignages qui inspireront également Jacques Rivkine à mettre sur pied, une initiative jusque-là inexistante : "Les amis de Sidiki Bakaba''.
En effet, les liens entre les deux hommes remontent à plusieurs décennies en arrière.
Ami d'un oncle à Sidiki Bakaba qui l'emmène découvrir l'Afrique, Jacques Rivkine, alors "spécialiste des machines et des gros chantiers'', fait la rencontre du jeune acteur au début des années 1980. Son talent étincelle se mille feux. Et Rivkine devient alors l'un de ses plus grands fans.
Pour Rivkine, c'est une chance d'avoir dans son escarcelle, l'un des acteurs et cinéastes Africains, les plus talentueux de sa génération. Sidiki, lui, embarque dans une aventure d'exploration passionnée et passionnante, aux côtés d'un Européen, hypnotisé par l'art culturel du continent noir.
Plus de 40 ans après, ces liens semblent s'être encore plus resserrés. Outre "Les Amis de Sidiki Bakaba'', et l'appel de Genève qu'il a déjà enclenché, Rivkine en a encore des projets dans sa gibecière.
Notamment, le Conservatoire Africain «en ligne » des Arts et du Spectacle. À bientôt, l'artiste !
A voir egalement
En campagne électorale : ce qui est arrivé à Alcide Djedje ce jeudi à Mama
Tête-à-tête à l'Élysée: Ouattara et Macron confirment leur bonne entente
Législatives à Yopougon/ Alphonse Soro aux populations : «L'opposition ne p...
Législatives à Agboville : " L'arracheur de tabouret" pourra-t-il conserver...

Top 5 plus récents
- 1
Regardez la danse du Sexe qui a fait disparaitre le Map...
Regardez la danse du sexe qui a fait disparaitre le Mapouka
- 2
Insoutenable : Des femmes congolaises déshabillées et f...
Honteux!!! Inacceptable!!! C'est le moins que l'on puisse dire en reg...
- 3
GO D'abidjan c'est pas la peine deh !!!
toi femme tu veux faire palabre tu mets tes seins dehors comme sa ma ...
- 4
une camera cachée filme Une femme PASTEUR surprise en p...
Une femme pasteur jeune de 38 ans, mariée, a été surprise en plein ac...
- 5
SCANDALE: Un pasteur pris en flagrant délit avec une fe...
Oh mon Dieu, pourquoi les gens utilisent votre nom pour les mauvaises...
