Crise électorale en Côte d'ivoire: Après avoir saisi l'UE pour exiger le rapatriement de Soro, une délégation de la CMS-RHDP-BENELUX rencontre des responsables Belges

  • publiè le : 2020-11-27 18:07:39
  • tags : crise - électorale - d'ivoire: - après - avoir - saisi - exiger
Crise électorale en Côte d'ivoire: Après avoir saisi l'UE pour exiger le rapatriement de Soro, une délégation de la CMS-RHDP-BENELUX rencontre des responsables Belges
Ce jeudi 26 novembre une délégation de la CMS-RHDP-BENELUX, composée de son Président, Arouna DAO et de son Vice -Président, Bamba Moussa a été reçue au Parlement Fédéral Belge pour évoquer la situation sociale et politique en Côte d'Ivoire après l'élection du 31 octobre dernier.

Cette délégation a été reçue par les deputés Michel De Maegd ,membre et rapporteur de la mission d'observation électorale des libéraux, qui a sejournée en Côte d'Ivoire à l'occasion de cette échéance, Francoise Schepmans , Présidente du Groupe Parlementaire MR au au Parlement de la Federation Wallonie-Bruxelles, ainsi que du Président du MR International, Jean Jacques Flahaux , également membre de la dite mission d'observation.
D'entrée, les élus ont fait le point de leur mission en Côte d'Ivoire et dit leur satisfaction de son bon déroulement ,mais également de l'hospitalité qui caractérise le peuple ivoirien.

Ils ont également fait montre d'une excellente compréhension de la situation politique et du jeu des acteurs avant ,pendant et après le scrutin.
Le Président de la CMS-RHDP-BRNELUX a, au nom de la délégation, salué ses hôtes pour avoir effectués le déplacement en Côte d'Ivoire dans un contexte si particulier.
Il par ailleurs , tenu à donner de nouveaux éléments de comprehension de la situation en Côte d'Ivoire face aux nombreux mensonges relayées par l'opposition pour donner une version tronquée de la réalité en Côte d'Ivoire , il a surtout expliqué avec des coupures de presse a l'appui que l'oppositon était deja dans la même posture de demande d'une transition avant le decés du Premier Amadou Gon Coulibaly, qui avait été designé candidat du RHDP.

La situation actuelle n'est donc que la suite logique de cette demarche de l'opposition qui a refusé de prendre par au scrutin.

Arouna Dao, qui est également porte-parole du collectif des ivoiriens et européens d'origine ivoirienne pour la paix en Cote d'Ivoire a remis copie des courriers que ce collectif a adressé au Premier Ministre Belge, Alexmder De Croo et au Président du Conseil Européen , Charles Michel.
Les élus Belges ont promis de relayer cette démarche auprès de ces autorités et d'en faire un suivi régulier.
Au terme de la rencontre, les deux parties ont dit leur satisfation de l'organisation de cette rencontre et pris l'engagement de travailler ensemble pour le triomphe de la vérité face aux "fake news" divulgués abondamment par certains acteurs politiques ivoiriens.
auteur : RM

A voir egalement

Publicité
Publicité