Des moyens de l'Etat utilisés pendant la campagne selon les observateurs d'Indigo Côte d'Ivoire
- publiè le : 2020-10-28 09:03:11


« Cette phase de campagne électorale a été marquée, selon les observateurs d'Indigo Côte d'Ivoire, par des cas d'utilisation de moyens de l'Etat, principalement des véhicules, dans 23 des 120 départements observés, en violation de la loi électorale et du code de bonne conduite des partis et groupements politiques. Il faut ajouter à cela l'absence de messages de campagnes centrés sur les projets de société, les thématiques en lien avec les défis locaux de la bonne gouvernance et la cohésion sociale », a-t-il confié.
Par ailleurs selon le Coordonnateur des programmes chez Indigo Côte d'Ivoire, « les observateurs notent que des appels à la violence contre d'autres acteurs politiques ou leurs sympathisants ont été observés dans 8% des départements. 13% des rapports font état de cas d'intimidation ou de violence contre des partisans d'un bord politique opposé ».
Poursuivant, Arsène Konan a ajouté que « Indigo Côte d'Ivoire s'inquiète de la montée des discours haineux ethniques portés par des acteurs politiques ou communautaires dans 3% des localités observées. Les observateurs notent aussi que les acteurs politiques ont privilégié les références ethniques ou religieuses dans leurs discours et leurs relations aux populations dans 17% des départements. Nos observateurs soutiennent que dans 33% des localités observées, l'environnement sociopolitique est tendu pendant cette période de rapportage ».
Néanmoins, le Coordinateur des programmes a fait remarquer que « la forte mobilisation des jeunes des deux tendances politiques, pouvoir et opposition, dans cette phase pré-électorale. Les observateurs d'INDIGO CI ont observé des initiatives portées pour promouvoir la paix sous la forme de campagnes de sensibilisation, d'actions de médiation ou de séances d'écoute dans 40% des départements observés. Les observateurs n'ont rapporté aucune situation de tension ou de conflits à relents religieux ni l'implantation de courants religieux tendant à diviser les communautés religieuses établies, ou à fragiliser leur cohabitation ».

A toutes fins utiles, il est bon de savoir que Indigo Côte d'Ivoire est une organisation membre du Groupe de Plaidoyer PTI qui est un groupe d'acteurs de la société civile, partenaire de mise en oeuvre du Programme Transition et Inclusion Politique en Côte d'Ivoire. Elle est spécialisée dans le renforcement de la cohésion sociale et la promotion du développement par l'enracinement du dialogue informé et inclusif orienté vers le changement. Dans le cadre du Programme de Transition et d'Inclusion Politique, elle est chargée de prévenir et atténuer la violence électorale à l'échelle communautaire en Côte d'Ivoire, par l'observation et le suivi de l'environnement sociopolitique, avant, pendant et après l'élection présidentielle ainsi que toutes les élections qui se dérouleront en 2020 et 2021.
A voir egalement

Top 5 plus récents
- 1
Regardez la danse du Sexe qui a fait disparaitre le Map...
Regardez la danse du sexe qui a fait disparaitre le Mapouka
- 2
Insoutenable : Des femmes congolaises déshabillées et f...
Honteux!!! Inacceptable!!! C'est le moins que l'on puisse dire en reg...
- 3
GO D'abidjan c'est pas la peine deh !!!
toi femme tu veux faire palabre tu mets tes seins dehors comme sa ma ...
- 4
une camera cachée filme Une femme PASTEUR surprise en p...
Une femme pasteur jeune de 38 ans, mariée, a été surprise en plein ac...
- 5
SCANDALE: Un pasteur pris en flagrant délit avec une fe...
Oh mon Dieu, pourquoi les gens utilisent votre nom pour les mauvaises...
