Côte d'Ivoire : l'histoire se répète t-elle?

  • publiè le : 2020-09-15 07:42:46
  • tags : d'ivoire - l'histoire - répète - t-elle? - actualités - politique - presse nationale
Côte d'Ivoire : l'histoire se répète t-elle?
BILLET POLITIQUE AU VITRIOL 4


En 2000, vêtu de sa toge et coiffé d'une toque, M. Tia Koné, président de la Cour suprême, alignant savamment les articles de droit avec la fameuse formule consacrée ''considérant que...'' avait invalidé les candidatures de Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, Émile Constant Bombet et tous les autres candidats à la présidentielle pour ne retenir que celles de Guéï Robert, de Laurent Gbagbo et de deux poids légers, Mel Eg Théodore et Nicolas Dioulo.

20 ans après, le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné, dans un registre quasi-similaire, dans les mêmes tenues D'apparats et maniant avec dextérité les mêmes articles de droit avec la même formule consacrée ''considérant que...'' vient d'invalider les candidatures de d'autres ténors de la politique ivoirienne pour ne retenir lui aussi que 4 candidats. Et comme en 2000, les contestations et cris à l'exclusion se font entendre.

Ce chassé-croisé entre 2000 et 2020 met face à face encore une fois, deux caciques de la scène politique avec deux ''super-welter'' dont le rôle sera de voltiger juste pour donner sens au processus électoral. Nous voilà donc, une nouvelle fois, à la croisée des chemins sans pouvoir prédire avec certitude ce qu'il adviendra dans une atmosphère déjà surchauffée qui rappelle le climat ombrageux de 2000 et ses suites.

Soit la logique du ''perpétuel recommencement'' de l'histoire de Thucydide sera vérifiée ou la pensée de Cioran selon laquelle ''l'histoire, à proprement parler, ne se répète pas'' sera justifiée. La question est désormais de savoir : qui de Thucydide ou de Cioran aura raison de la Côte d'Ivoire ? Dieu sait mieux. Espérons que la suite soit moins tragique comme dans le passé.
Sacré pays ! Plus le temps passe, moins on comprend.


auteur : Abdel Malick Lanzaré

A voir egalement

Publicité
Publicité