Un Soroïste, fidèle parmi les fidèles de Soro Guillaume : '' Je reconnais avoir été manipulé. Gbagbo a été meilleur...''

  • publiè le : 2020-06-02 18:28:25
  • tags : soroïste -  - fidèle - parmi - fidèles - guillaume - reconnais
Un Soroïste, fidèle parmi les fidèles de Soro Guillaume  : '' Je reconnais avoir été manipulé. Gbagbo a été meilleur...''
El Hadj Mamadou Traoré, fidèle parmi les fidèles de Soro Guillaume n'a décidément plus la langue dans sa poche. Sa déception vis-à-vis de ses anciens alliés du pouvoir d'Abidjan est grande et il n'hésite pas à l'exprimer de manière fort retentissante. Ce matin encore, il fait une sortie fracassante sur sa page Facebook. Un véritable mea culpa, une confession et un aveu des qualités du président Laurent Gbagbo. " Gbagbo est mieux que le Gourou du Restaurant ", lâche-t-il.
El Hadj Mamadou Traoré estime que si des nombreux ivoiriens portent toujours Gbagbo dans leur coeur et ne cessent de parler de ses qualités, c'est que son successeur n'a pas réussi à " effacer ses traces " . " Ça voudrait clairement dire que tu que tu as échoué à faire mieux que ton prédécesseur ", lance-t-il à l'endroit du successeur de Gbagbo. Pour lui, malgré tout ce qu' on pourrait lui reprocher, le Woody de Mama " a été un dirigeant humain. Il a été un dirigeant avec la main sur le coeur ".
Et El Hadj Mamadou Traoré va plus loin dans ses confessions en justifiant pratiquement toutes les accusations que la rébellion portait contre Gbagbo : Charnier de Yopougon, Escadrons de la mort, Jeunes Patriotes... Il juge aujourd'hui plus lucidement du haut de ses 54 ans que " Gbagbo était en légitime défense face aux actions de déstabilisation avérées contre son pouvoir".
Tenez, voici ce que pense aujourd'hui le fidèle Soroïste des jeunes patriotes de Charles Blé Goudé : " On me dira que son fidèle lieutenant Blé Goudé entretenait des jeunes patriotes et que ces derniers ont assassiné de nombreux militants de la Case. Mais la question qu'on pourrait se poser est la suivante. S'il n'y avait pas eu rébellion , soutenue et encouragée par la Case et ses dirigeants, les jeunes patriotes auraient-ils existé ? Je dirai non " ! Voilà qui en dit long sur la désillusion de El Hadj Mamadou Traoré. Car " l'eldorado " qu'on leur a promis n'est pas venu et les exclusions d'opposants sont encore une réalité dans notre pays.
C'est justement pour cela que le fidèle Soroïste demande pardon car même si Gbagbo " n'était pas un saint", comment on aurait pu attendre grand chose d'un homme qui n'avait que 40% du territoire ivoirien et occupé à combattre ses destabilisateurs ?
" C'est pourquoi aujourd'hui, je me mets à genoux devant lui pour lui demander pardon. Pardon de l'avoir combattu pour rien. Pour des chimères. Je reconnais avoir été manipulé. J'étais encore jeune à l'époque. Donc facilement manipulable ", confesse El Hadj Mamadou Traoré . Et il souhaiterait aussi que Gbagbo et ses partisans pardonnent aussi à son mentor et leader Guillaume Soro qui " n'attend qu'il lui fasse signe afin qu'il aille en personne lui demander pardon comme il l'a promis en 2017 ".

El Hadj Mamadou Traoré reste ferme cependant. Son candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2020, c'est bel et bien Soro Guillaume. Il estime qu'après avoir appris du passage de ses prédécesseurs, il saura capitaliser toutes ses expériences pour être un bon président. " Voter pour Soro Guillaume, c'est voter pour des lendemains meilleurs ", a-t-il conclu.
Dan Singault de Blagouin

A voir egalement

Publicité
Publicité