Et si le Président Ouattara organisait un forum pour la Réconciliation et une loi d'amnistie ?

  • publiè le : 2020-05-31 02:03:23
  • tags : président - ouattara - organisait - forum - réconciliation - d'amnistie - actualités
Et si le Président Ouattara organisait un forum pour la Réconciliation et une loi d'amnistie ?

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

La Côte d'Ivoire construit peu à peu sa jeune démocratie. Le Président Ouattara en a donné le ton en ne se présentant pas pour un troisième mandat au poste de Président de la République.

Les deux personnalités ivoiriennes déférées à la Cour Pénale Internationale par le pouvoir en place, L'ex-président Laurent Gbagbo et Blé Goudé viennent de bénéficier de mesures d'une liberté relative.

Quand l'on sait qu'actuellement la tension politique est palpable dans le pays, ce serait une belle opportunité que peut saisir le Président Ouattara en organisant un forum pour la Réconciliation Nationale, réconciliation que tous, opposition comme pouvoir souhaitent. Cette action de réconciliation pourrait contribuer à faire baisser la tension, les rancoeurs, les frustrations des uns et des autres.

Chaque partie, durant la crise postélectorale, a connu des pertes, des situations tragiques. Favoriser une atmosphère conviviale et de pardon mutuel pour tout ce que le pays a connu ces 20 dernières années, permettrait à chaque ivoirien de se vider et porter les tenues du vivre ensemble prôné par le pouvoir. Ce qu'a vécu le pays en 2010, n'a nullement été la victoire d'un camp sur un autre, tout le monde a perdu quelque part.

C'est pourquoi, le Président Ouattara peut prendre une loi d'amnistie en faveur de l'ancien Président Gbagbo et ses proches, Charles Blé Goudé, Guillaume Soro et ses proches, Akossi Bendjo et les autres condamnés par la justice ivoirienne. Le pays a tant besoin de cette entente, la cohésion entre ses fils. Monsieur le Président Ouattara, l'histoire vous revaudra cette réconciliation, la consolidation de l'unité nationale fragilisée en réunissant tes autres frères autour d'une table pour échanger fraternellement en vue de sauver la patrie.



auteur : As. B

A voir egalement

Publicité
Publicité