Affaire Guillaume Soro : vers la saisie de l'Union européenne et des Nations-Unies

  • publiè le : 2020-05-28 03:46:29
  • tags : affaire - guillaume - saisie - l'union - européenne - nations-unies - actualités
Affaire Guillaume Soro : vers la saisie de l'Union européenne et des Nations-Unies
Les avocats de Guillaume Soro ont annoncé ce mercredi matin, sur RFI, qu'ils comptent faire constater à la cour africaine des droits de l'homme et des peuples, le non respect par l'état ivoirien des décisions de la cour d'abandonner les poursuites judiciaires contre l'ex-président du parlement ivoirien et la remise en liberté de 19 de ses proches collaborateurs, dont des députés. Une décision qui avait été rendue par la cour africaine de justice le 22 Avril dernier.Selon Me Affoussiata Bamba Lamine, ''le délai d'application desdites décisions a expiré'' et que le conseil des avocats du premier candidat déclaré des élections présidentielles en côte d'ivoire d'octobre prochain, veulent le faire constater à la cour. Elle indique par ailleurs que fort de cette forfaiture, le les avocats de Guillaume Soro envisageraient toutes les mesures qu'il faudra pour contraindre l'état de côte d'ivoire à appliquer ces décisions.
'' nous allons faire le rapport à la cour pour constater effectivement le non respect de toutes ces décisions par l'état de côte d'Ivoire par la volonté flagrante du régime actuel'', a déclaré Me Affousi Bamba.
Selon le processus défini par la cour africaine de justice en cas de non respect de ces décisions, les avocats du président du GPS, Guillaume Soro, devront soumettre un rapport à la cour sur la base duquel, le président de la CADHP fera à son tour un rapport qu'il transmettra aux chefs d'États de la conférence de l'Union africaine qui eux le soumettront à l'Union européenne et aux Nations-Unies.
Lors que ce rapport parviendra à l'Union européenne et aux Nations-Unies, sur la base de son contenu, des résolutions pourraient être prises allant jusqu'à des sanctions individuelles et diplomatiques des autorités ivoiriennes, a expliquer Me affoussi avocate de l'ex numéro deux du régime d'Abidjan.

auteur : IZOE

A voir egalement

Publicité
Publicité