Crise politico-militaire en Côte d'Ivoire : un citoyen revient sur le bilan du Président Ouattara au Nord du pays

  • publié il y a : 5 jours
  • vues : 2974  
  • tags : crise - politico-militaire - d'ivoire - citoyen - revient - bilan - président
Crise politico-militaire en Côte d'Ivoire : un citoyen revient sur le bilan du Président Ouattara au Nord du pays

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

9 ans après l'accession au pouvoir d'Alassane Ouattara, la question du développement de la partie septentrionale de la Côte d'Ivoire, reste pendante.

Dans une contribution reçue en inbox, un citoyen Ivoirien fait le procès de la rébellion armée qui a sévi de 2002 à 2011, et qui a été créée, selon ses auteurs, pour défendre la cause des populations du Nord, qui disait-t-on, étaient victimes d'exclusion.


Près d'une décennie après l'accession au pouvoir du symbole de cette lutte politico-identitaire, en la personne de l'actuel Chef d'État, les conditions des populations de cette partie du territoire Ivoirien semblent être restées stagnantes. Comme l'indique l'auteur de cette contribution, ''Aucun changement n'a été effectué dans le Nord. Cette région est restée encore plus misérable, les constructions ont doublé dans le Sud construit en majeure partie par des Nordistes''. Et le comble, enfonce-t-il, ''même pas une seule résidence du Président de la république au nord''.

Pour ce citoyen, à travers cette rébellion armée, ''Dieu a permis au monde de voir que les vrais ennemis du Nord, ce sont les nordistes eux-mêmes et nos parents qui y vivent savent aujourd'hui que ce n'est pas du fait des dirigeants non-nordistes sur le nord est en retard''. 5 mois avant l'organisation de la présidentielle d'Octobre 2020, les populations du Nord de la Côte d'Ivoire devront faire un choix décisif dans les urnes quant à l'avenir de leur région, dans laquelle le combat contre l'exclusion a laissé d'importantes séquelles.
source : ivoirtv.net

A voir egalement

Publicité
Publicité