Projet de modification de la constitution: La réaction d'un diplomate Américain à la sortie de OUATTARA

  • publié il y a : 5 mois
  • vues : 2578  
  • tags : projet - modification - constitution: - réaction - diplomate - américain - sortie
Projet de modification de la constitution: La réaction d'un diplomate Américain à la sortie de OUATTARA

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Le PDCI part-t-il favori pour la prochaine élection présidentielle en Côte d'Ivoire?

C'est en tout cas ce que pense, Herman Jay COHEN, ancien Sous-secrétaire d'état aux affaires Africaines à Washington et diplomate très influent dans l'encadrement de la politique Africaine des USA. Après avoir ouvertement mis en garde le Chef de l'état Ivoirien, contre toute tentative de briguer un troisième mandat, ce diplomate de 87 ans a encore commenté la dernière sortie d'Alassane OUATTARA, lors de la cérémonie de présentation des voeux aux Forces armées, le Lundi 06 Janvier 2020, sur sa volonté de faire amender la constitution Ivoirienne en vue de la présidentielle d'Octobre prochain.
Selon Herman Jay COHEN, cette manoeuvre du dirigeant Ivoirien, qui vise, pense-t-il, à empêcher ''son ennemi juré, l'ancien Président, Konan BEDIE de se présenter'' ne saurait avoir une quelconque incidence sur la configuration électorale. ''Cela ne changera pas la réalité fondamentale selon laquelle, le parti d'opposition de BEDIE, le PDCI, reste le plus populaire et part favori pour remporter la prochaine élection, si elle se déroule dans des conditions honnêtes'', a tweeté Herman COHEN, dans l'après-midi de ce Jeudi 09 Janvier.
Suite à l'annonce du Président Ivoirien, le Ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement, Sidi Tiemoko TOURE, à l'issue du Conseil des ministres de ce Mercredi 08 Janvier 2020 tentait de dissiper les craintes de ceux qui craignent un tripatouillage des textes par le pouvoir en place en assurant que ''cet ajustement se fera dans une perspective inclusive''.

Raoul MOBIO

A voir egalement

Publicité
Publicité