San Pedro / Ahoussou Jeannot aux Chefs traditionnels Kroumen: « Ce à quoi Houphouët BOIGNY a rêvé est en train d'être réalisé par Alassane OUATTARA »

  • publiè le : 2019-12-12 21:10:23
  • tags : pedro - ahoussou - jeannot - chefs - traditionnels - kroumen: - houphouët
San Pedro / Ahoussou Jeannot aux Chefs traditionnels Kroumen: « Ce à quoi Houphouët BOIGNY a rêvé est en train d'être réalisé par Alassane OUATTARA »

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Ahoussou Jeannot, Président du SENAT Ivoirien, séjourne depuis le mercredi 11 Décembre 2019 dans la région de San Pedro. Avant d'entamer, ce jeudi 12 Décembre 2019, dans la région de San Pedro, sa tournée qui va le conduire successivement a Tabou, à Grand Bereby puis à Gabiadji, le Président du SENAT a tenu à faire ses civilités à la chefferie traditionnelle Kroumen. A « La maison Blanche » où a eu lieu la rencontre avec les têtes couronnées autochtones Kroumen de San Pedro, Ahoussou Jeannot qu'accompagnait une forte délégation constituée entre autres du Ministre Felix ANOBLE, maire de la commune de San Pedro, de Koffi N'Guessan Lataille, Secrétaire d'État auprès du ministre de la Construction, du Logement et de l'urbanisme chargé du logement social, des Senateurs YEBARTH Justin et DOSSO Maimounan, de NDri Yao, maire de Tiebissou, de KRAMO Kouassi, maire de Bocanda, de Nanan N'Guessan Bangui et de Nanan Atto Yapi III, a dit le pourquoi de cette tournée.
« Le Président du SENAT est en mission dans la région de San Pedro pour porter le message de paix du Président Alassane OUATTARA et de la Reine Mère des Baoulé, AKOUA Boni II. Il ne pouvait pas arriver à San Pedro et commencer sa mission sans venir saluer ses parents Kroumen, propriétaires terriens avec qui la communauté Baoulé vit en parfaite harmonie », ont d'emblée indiqué le maire de San Pedro et celui de Bocanda.
« Je suis venu vous dire merci pour la bonne intelligence avec laquelle vous vivez avec la communauté Baoulé », a fait savoir Ahoussou Jeannot avant de donner les véritables raisons de sa présence sur la terre des Kroumen.
« Je suis en tournée pour parler de paix. Bientôt nous serons en 2020. Et vous savez ce que cette date représente pour notre pays la Cote d'Ivoire. Des gens tiennent déjà des propos qui ne vont pas dans le sens de la paix prônée par le Président Alassane OUATTARA. Mais quand on a connu des moments de braise, on sait apprécier la paix. Depuis 2011, la Cote d'Ivoire a renoué avec la paix et cela ne doit pas s'estomper. (...) Regardez aujourd'hui notre pays. Ce à quoi Houphouët BOIGNY a rêvé est en train d'être réalisé par Alassane OUATTARA. Je voudrais vous inviter à travailler pour la paix et la cohésion sociale. Ne laissons pas des gens détruire notre pays. Faisons attention ! Regardons et suivons ceux qui peuvent nous aider à développer notre pays.
Image may contain: one or more people and people sitting
Regardez par exemple au Burkina Faso. Lorsque Blaise Compaoré était au pouvoir, les gens se sont levé contre lui. Aujourd'hui plus d'un tiers du territoire Burkinabé est occupé. Faisons attention ! Regardons ceux qui peuvent nous aider à développer notre pays », a souhaité le Président Ahoussou Jeannot. Avant de mettre le cap sur Tabou, il a demandé aux chefs traditionnels Kroumen de soutenir leur fils, le Ministre Felix ANOBLE qui se bat pour la région de San Pedro.


source : Nag / asp

A voir egalement

Publicité
Publicité