Ahoussou Jeannot : »30 % de la population ivoirienne est d'origine étrangère »

  • publiè le : 2019-11-19 12:09:35
  • tags : ahoussou - jeannot - population - ivoirienne - d'origine - étrangère - actualités
Ahoussou Jeannot : »30 % de la population ivoirienne est d'origine étrangère »
Ahoussou Jeannot a présenté le modèle d'intégration des migrants et des réfugiés en Côte d'Ivoire au Forum de Paris sur la paix. Le président du Sénat a déclaré, à l'occasion, que le tiers de la population ivoirienne serait composé d'étrangers.
La Côte d'Ivoire est l'un des pays accueillant le plus d'étrangers au monde. 30% de sa population (estimée à 25 millions d'habitants) serait « d'origine étrangère », a déclaré le mardi 12 novembre, le président du Sénat ivoirien, Ahoussou Jeannot, à Paris. Le pays à une longue « tradition d'accueil de l'étranger » héritée de son premier président, Felix Houphouët Boigny (1960-1993).
La zone de l'Ouest est la plus concernée par les flux migratoires venant essentiellement des voisins: le Burkina Faso, le Mali et la Guinée. La région cacaoyère de la Nawa (Sud-ouest) peuplée, d'environ un million d'habitants, compterait « un taux de 60 % d'immigrés burkinabés ». Un bel exemple « d'intégration positive », a commenté Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire d'Etat du Vatican pour les relations avec les Etats.
« Nous avons accueilli sur notre territoire plus de 450 000 réfugiés suite à la guerre du Libéria qui a duré de 1989 à 1996, et plus de 30 000 réfugiés Sierra Léonais. Le président Félix Houphouët-Boigny, qui a imprimé cette tradition ivoirienne d'accueil, n'a pas voulu qu'on construise des camps de réfugiés. Ils ont tous été intégrés dans des villages et y ont vécu en toute quiétude. Dans un premier temps, c'était le Programme alimentaire mondial (PAM) qui leur distribuait des vives pour subsister. Une fois entrés dans le circuit économique, ils ont contribué positivement à l'édification de l'économie ivoirienne. Ces réfugiés ont bénéficié de terre pour cultiver et étaient libres d'exercer toute activité », a-t-il expliqué.

source : africadaily.info    |    auteur : Martin K

A voir egalement

Publicité
Publicité