Présidence 2020 : après Soro Guillaume, une autre candidature déclarée

  • publiè le : 2019-11-17 22:01:37
  • tags : présidence - après - guillaume -  - autre - candidature - déclarée
Présidence 2020 : après Soro Guillaume, une autre candidature déclarée
L'un des nouveaux venus dans la sphère politique ivoirienne est le Mouvement pour la démocratie et la justice en Côte d'Ivoire(MDJ). Le parti a fait son lancement officiel ce samedi 16 novembre au Palais de la culture de Treichville. Candidat déclaré à la présidentielle, son président Dominique Adia Zégoua affirme que le jeu des alliances ne pourra être effectif qu'au second tour du scrutin.
A l'approche de la présidentielle de 2020, les candidats désireux d'occuper le fauteuil tant convoité sortent de leur tanière. Parmi ceux-ci, Dominique Adia Zégoua, président du Mouvement pour la démocratie et la justice en Côte d'Ivoire (MDJ). Il a annoncé que son parti n'a pas été créé pour une quelconque alliance. « Je ne suis pas un suiveur. C'est au 2ème tour qu'on pourra discuter d'alliance car personne ne pourra gagner cette élection au premier tour. Je m'allierai avec quelqu'un susceptible de gagner », a-t-il déclaré devant ses partisans venus en grand nombre.
Alcide Djédjé était l'invité spécial du lancement.
Et pour cause. Bien avant, Alcide Djéjdjé, président du parti Concorde, invitait Dominique Zégoua à adhérer au RHDP. « Nous voulons rassembler tous les Ivoiriens. Je t'invite à rejoindre le RHDP en tant que parti centriste. Après 2020, si nous sommes sages, le pays va changer de face », a exhorté l'invité spécial du lancement officiel du MDJ.
« Nous sommes un parti responsable. Nous avons été traité de tous les noms. Des autorités ont voulu m'intimider en vain », a répondu le président du MDJ. Celui qui convoite le palais présidentiel a révélé lancer sa candidature le 27 novembre prochain, à Paris, à l'occasion d'une tournée européenne.
Dominique Zégoua dit ne rien avoir contre la nouvelle CEI.
Relativement à la nouvelle Commission électorale indépendante, Dominique Zégoua a déclaré que ceux qui ne sont pas d'accord avec sa composition ne devraient pas être candidats. « Quand on est pas d'accord, on discute. Allons aux élections », a-t-il conseillé. « Pour le moment, je n'ai pas de problème avec la CEI car j'ai confiance au président Alassane Ouattara », a-t-il assuré.
En ce qui concerne le chapitre Laurent Gbagbo, le président du parti centriste dit ne pas comprendre pourquoi la réconciliation nationale doit être conditionnée par sa libération.

auteur : Franck K

A voir egalement

Publicité
Publicité