Visite annoncée du Président français à Bouaké: Que va faire Macron?

  • publiè le : 2019-11-17 16:32:55
  • tags : visite - annoncée - président - français - bouaké: - faire - macron?
Visite annoncée du Président français à Bouaké: Que va faire Macron?

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

La ville de Bouaké, dans le centre de la Côte d'Ivoire recevra une visite historique le 11 Décembre prochain. L'information a étéportée à la connaissance de l'ensemble des autorités coutumières etadministratives de la capitale du Gbêkê, ce Dimanche 17 Novembre, par leMaire de la commune, Nicolas DJIBO, au cours d'une rencontre qui avait pourcadre le Centre culturel Jacques AKA. Pour la première fois dans l'histoire decette ville-carrefour, un Chef de l'état Français y fera le déplacement, enl'occurrence le Président Emmanuel MACRON, qui sera accompagné de son homologueIvoirien, Alassane OUATTARA. Selon Nicolas DJIBO, les deux Chefs d'états serendront dans sa localité à l'occasion de la pose de la première pierre duGrand marché, fruit d'un partenariat Franco-ivoirien, initié dans le cadre duContrat de Désendettement et de Développement, C2D, pour un montant de 10milliards FCFA, après la destruction du marché central à la fin des années1990.

Au-delà de l'aspect technique de ce déplacement qui va certainementdonner un coup de pouce au rayonnement de Bouaké, l'arrivée en terre Ivoiriennedu Président Français, qui n'est pas du reste une première, laissetransparaître un enjeu politique, à moins d'un an de la présidentielled'Octobre 2020 en Côte d'Ivoire. Alors que les supputations autour d'uneéventuelle candidature d'Alassane OUATTARA pour un troisième mandat à la têtede l'état commencent à s'essouffler, depuis la déclaration du 27 Octobre de laMinistre Anne OULOTO à Guiglo, la présence du successeur de François HOLLANDE,en cette période d'agitations et de manoeuvres spectaculaires en vue de larecomposition du paysage politique Ivoirien, pourrait conforter lesthuriféraires de l'Homme fort d'Abidjan quant au soutien de Paris, pour cette jouteélectorale qui s'annonce décisive. Dans ses échanges avec les coordinateursrégionaux du RHDP dans le Cavally, la Ministre Anne OULOTO, par ailleurs Cadredu RHDP, affirmait : "Le président de la République sera bel et bien lecandidat du Rhdp à l'élection présidentielle d'octobre 2020 et la machine duRhdp dans le Cavally est en marche pour sa victoire en 2020 au premier tour''.
C'est clair, le challenger de Laurent GBAGBO en 2010, quijusque-là, faisait mystère autour de ses ambitions électoralistes a de touteévidence jeté le masque, avec cette sortie de la Ministre de la salubrité, del'environnement et du développement durable. Plus que jamais, les figures deproue de la vie politique Ivoirienne recherchent un adoubement par l'Elysée etla nouvelle de cette visite du Numéro 1 Français, ne sera assurément pasanodine. Seulement, si ce déplacement devrait revêtir une connotationpolitique, le plus jeune dirigeant de l'histoire de la France viendra-t-il àAbidjan pour rassurer son homologue de son soutien ou pourquoi pas, pour tenterde le dissuader au vu de l'euphorie créée par l'annonce de sacandidature ?...les événements qui en suivront parleront d'eux-mêmes.


source : IVOIRTV.NET    |    auteur : Raoul MOBIO

A voir egalement

Publicité
Publicité