Côte d'Ivoire : Qui est le commandant Fofana, aide de camp de Soro qui a pris « une balle pour Ouattara » ?

  • publié il y a : 15 jours
  • vues : 4284  
  • tags : d'ivoire - commandant - fofana -  - balle - ouattara - actualités
Côte d'Ivoire : Qui est le commandant Fofana, aide de camp de Soro qui a pris « une balle pour Ouattara » ?
Au cours d'un Crush Party le samedi 2 novembre 2019 comme il le fait avec ses partisans depuis son périple Suisse, Guillaume Soro a annoncé la radiation d'Abdoulaye Fofana, son aide de camp par l'État de Côte d'Ivoire. Qui est le commandant Abdoulaye Fofana ?

Selon Guillaume Soro, le président de Génération et peuples solidaires (GPS), Abdoulaye Fofana son aide de camp a manqué de payer de sa vie le combat qui a mené Alassane Ouattara au pouvoir en Côte d'Ivoire. « Voilà quelqu'un qui, dans le combat pour qu'Alassane soit président, on a tiré sur lui à bout portant. Il a une trace de balle dans son pied actuellement, Abdoulaye Fofana».



L'ancien président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire a également rappelé dans un tweet qu'Abdoulaye Fofana est son aide de camp depuis 2002. C'est-à-dire depuis les premières heures de la rébellion. Le faisant, Guillaume Soro veut indiquer qu'Abdoulaye Fofana a traversé le pouvoir de Laurent Gbagbo alors président de la République, sans être inquiété d'une quelconque radiation.

« Ce n'est pas Gbagbo... »

Il l'a d'ailleurs rappelé au cours de son Crush Party : « (...) Et ce n'est pas Gbagbo qui l'a radié, mais celui pour qui, il a pris une balle. Après l'on va dire qu'on a trahi Alassane Ouattara». Notons que selon un communiqué datant de jeudi 24 octobre 2019 et signé de Lassina Doumbia, chef d'État-Major Général des armées de Côte d'Ivoire, Abdoulaye Fofana, Officiers supérieur et aide de camp de Guillaume Soro est révoqué des Forces armées de Côte d'Ivoire (FACI) pour désertion.

Pourtant, Abdoulaye Fofana a été présents dans les moments les plus déterminants du RHDP. Aux côtés de Guillaume Soro, il assurait la sécurité au golf hôtel d'Abidjan où le camp RHDP était confiné et encerclé par les Forces de défense et de sécurité (FDS) de Laurent Gbagbo. Il a d'ailleurs assisté à la prestation de serment d'Alassane Ouattara en 2010 au golf hôtel d'Abidjan.

Roxane Ouattara
source : Afriksoir

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité