Daloa: Dix jours après le passage de Ahoussou Jeannot dans le Haut-sassandra, le président de la communauté Akan menacée de perdre sa fonction

  • publiè le : 2019-10-21 12:23:23
  • tags : daloa: - jours - après - passage - ahoussou - jeannot - haut-sassandra
Daloa: Dix jours après le passage de Ahoussou Jeannot dans le Haut-sassandra, le président de la communauté Akan menacée de perdre sa fonction
Lors de la visite de Ahoussou Jeannot dans le Haut-sassandra, pour rencontrer la communauté baoulé en vu de prôner un message de cohésion sociale et de paix durable, le vice-président du RHDP Ahoussou Jeannot a eu recours à Doh Kouadio Éphrem, président de la communauté Akan de la région du haut-sassandra, qui compte environ dix mille membres en son sein, unis pour le PDCI-RDA, pour l'organisation et la mobilisation des populations.
Une démarche que les membres de cette communauté n'ont pas apprécié et exigent des explications de la part de leur président Doh Kouadio Éphrem ou son retrait immédiat de la fonction de président qu'il occupe depuis quelques temps.
Pour Koffi Kouadio August, secrétaire général de ladite communauté ''Doh Kouadio Éphrem est le président de la communauté Akan du Haut-sassandra, et moi son secrétaire général. Cela dit, nous déplorons le fait que le président d'une communauté régie par les textes d'un parti politique ( PDCI-RDA) puisse soutenir les actions d'un autre parti. Pire, un parti en guerre politique contre le notre, je veux parler du RHDP. Alors nous disons non! Non parce-que cet acte posé par le président est une violation de nos règles et de notre vision. Oui nous le disons parce-que nous avons vu de nos propres yeux, entendu de nos propres oreilles des choses dites et faites par notre président visant à soutenir les propos et les actions posées par un membre du RHDP à Daloa lors de sa tournée politique. Je veux parler de Ahoussou Jeannot, président du sénat et membre du RHDP. C'est pourquoi nous souhaitons que Doh Kouadio Éphrem nous situe clairement sur son appartenance politique ou qu'il nous donne ses intentions réelles. Par contre, si nos soupçons sont avérés, que Doh Kouadio Éphrem libère le fauteuil de président de la communauté Akan du Haut-sassandra.'' a t-il dit.
Nos investigations ne nous ont pas permis de rencontrer le président Doh Kouadio Éphrem pour plus d'informations. Toutefois, nous espérons le rencontrer parce-qu'il est prévu une assemblée générale dont le thème défini par la communauté est : '' que le président Doh nous situe sur son appartenance politique ou qu'il libère la fonction de président de notre communauté Akan du Haut-sassandra ''.


Hermann ADEPO, correspondant ivoirtv Daloa

A voir egalement

Publicité
Publicité