Après la notification d'appel de la procureure de la Cpi : Voici la réaction du camp Affi

  • publiè le : 2019-09-16 19:13:34
  • tags : après - notification - d'appel - procureure - voici - réaction - actualités
Après la notification d'appel de la procureure de la Cpi : Voici la réaction du camp Affi

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Le camp Affi a réagi à la décision de Fatou Bensouda.

Suite à la notification d'appel déposée par la procureure de la Cpi, Fatou Bensouda, le camp Affi s'est désolé et a exprimé, ce lundi 16 septembre 2019, sa solidarité à Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Issisaka Sangaré, porte-parole du Front populaire ivoirien (Fpi) a exprimé sa solidarité à Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Au cours d'un entretien téléphonique, avec Linfodrome, ce lundi, il s'est désolé de la décision de Fatou Bensouda. « Le Fpi avait souhaité, après l'acquittement que l'appel ne serait pas interjeté. Mais contre toute attente, nous apprenons que la procureure a notifié sa décision faire appel. Nous gardons confiance à la justice parce qu'elle s'est exprimée en faveur de l'acquittement de nos camarades. Nous réaffirmons notre solidarité à Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé et nous demandons aux Ivoiriens de s'unir d'intention avec eux »


Rappelons que ce lundi, le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (Cpi) a fait connaître sa décision de faire appel de l'acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé. Mieux, Fatou Bensouda a réclamé que leur acquittement soit annulé,

et que leur procès soi déclaré nul. Et pour cause, Fatou Bensouda estime que « la chambre de première instance a commis des erreurs de droit et des erreurs de procédure ».

L'on se souvient aussi que les affaires à l'encontre de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été jointes le 11 mars 2015. Le procès s'est ouvert le 28 janvier 2016. Le 15 janvier 2019, la Chambre de première instance I, à la majorité, a acquitté Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l'humanité prétendument perpétrés en Côte d'Ivoire en 2010 et 2011.

En effet, la majorité des juges a considéré que le Procureur n'a pas fourni des preuves suffisantes en vue de démontrer la responsabilité de M. Gbagbo et de M. Blé Goudé pour les incidents faisant l'objet de l'examen de la Chambre. Concernant les cinq incidents allégués, la majorité a analysé les éléments de preuve pertinents sans remettre en question le fait que des crimes avaient été commis mais s'est attachée à déterminer s'il était possible d'établir qui était responsable pénalement de ces crimes.Après un examen rigoureux des éléments de preuve, la Chambre a conclu, à la majorité, que le Procureur n'a pas démontré plusieurs éléments essentiels constitutifs des crimes contre l'humanité reprochés et notamment: l'existence d'un «plan commun» visant à maintenir M. Gbagbo au pouvoir, qui aurait compris la commission de crimes contre des civils; l'existence d'une politique d'attaques contre la population civile et l'existence de formes de violence dont on pourrait déduire qu'il existait une politique d'attaque contre la population civile ; et que M. Gbagbo ou M. Blé Goudé auraient, avec intention ou connaissance, contribué à la commission des crimes ou que leurs discours visaient à ordonner, solliciter ou encourager ces crimes.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ci-dessous le communiqué de presse du Front populaire ivoirien

Communiqué de presse 07 19

Décision d'appel de la procureure Bensouda

Suite à l'acquittement du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé le 15 janvier dernier, la procureure Fatou Bensouda avait jusqu'au lundi 16 septembre 2019 pour faire ou non appel du jugement .

Contre toute attente et malgré l'espoir suscité par la décision d'acquittement du 15 janvier 2019, la procureure de la CPI vient d'exprimer son intention de faire appel de l'acquittement pour crimes contre l'humanité.

Bien qu'affligé par cette décision de la procureure de la CPI, le FPI reste cependant confiant qu'au terme de cette autre procédure Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé vont recouvrer la totalité de leur droits et retrouver leurs concitoyens. En attendant,

Le FPI exprime sa confiance en la justice et sa solidarité au Président Laurent Gbagbo et au ministre Charles Blé Goudé.

Le FPI invite l'ensemble des Ivoiriens à faire converger leurs intentions pour la manifestation définitive de la vérité dont l'aboutissement ne saurait être que l'acquittement définitif du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goude.

Fait à Abidjan, le 16 septembre 2019

Le Secrétaire Général et Porte Parole Issiaka Sangare
source : Linfodrome    |    auteur : Jonas BAIKEH

A voir egalement

Publicité
Publicité