Rhdp : Ouattara et le Rdr ignorent le Pdci et annonce l'acte fondateur du parti unifié, une réunion préparatoire avec des cadres du parti de Bédié

  • publié il y a : 2 mois
  • vues : 500  
  • tags : ouattara - ignorent - annonce - l'acte - fondateur - parti - unifié
Rhdp : Ouattara et le Rdr ignorent le Pdci et annonce l'acte fondateur du parti unifié, une réunion préparatoire avec des cadres du parti de Bédié
Des cadres du Pdci, notamment l'ambassadeur Ehui (2è, à parti de la gauche) et le député Félix Anoblé (à d), ont pris part à la réunion préparatoire du Rhdp au siège du Rdr

Le président de la République l'avait dit : « Le parti unifié se fera avec ceux qui le voudront ». C'est cette volonté du chef de l'État qui est en train de s'accomplir présentement. Le parti unifié va se mettre en place la semaine prochaine. L'acte fondateur de cette formation politique du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et pour la paix (Rhdp) sera l'Assemblée générale constitutive annoncée pour le lundi 16 juillet prochain.

Ce grand rassemblement a été convoqué par la présidente du Rdr, Mme Henriette Dagri Diabaté. Il a fait l'objet d'un communiqué diffusé sur les antennes au journal télévisé de 20h, ce jeudi 12 juillet 2018.

Ce communiqué a annoncé l'Assemblée générale avec les partis organisateurs que sont le Rdr, l'Udpci de Mabri Toikeusse, l'Upci de Dr Anicet Brou, le Mfa de Siaka Ouattara et le Pit de Joseph Séka Séka. Le rassemblement se p répare dans la solennité dans le cadre somptueux du Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan Cocody, avec la participation bien mentionnée par le communiqué, du président de la Répubique, président d'honneur du Rdr.

Rappelons qu'à sa réunion du Bureau politique du dimanche dernier, le parti de Mme Diabaté avait déjà proposé le chef de l'État pour être le président du Parti unifié Rhdp qui va se mettre en place.

Fait notable : nulle part le communiqué donnant la nouvelle n'a fait mention du Pdci, l'une des principales formations à l'origine de la création de l'Alliance des Houphouëtistes (Rhdp), coalition qui a conquis le pouvoir et le co-gère depuis 2011. Le parti de Bédié, qui a botté en touche le projet du parti unifié, a été ryalement ignoré. Une omission bien volontaire qui signifie que le président de la République est ses nouveaux alliés ont tourné la page du Pdci. Du moins la partie que dirige encore le président Henri Konan Bédié.

Au cours de la même journée de ce jeudi 12 juillet 2018, en effet, une réunion préparatoire qui a rassemblé les différents leaders et représentants des partis membres du Rhdp a eu lieu au siège du Rdr. A cette réunion, outre les dirigeants des partis susmentionnés, l'on a aperçu des dignitaires du Pdci, notamment l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Ghana, Bernard Ehui Koutouan, et le député de San-Pedro et tout nouveau Secrétaire d'Etat, Félix Anoblé. Ces deux personnalités y ont représenté le courant ''Sur les traces de Félix Houphouët-Boigny'' constitué par des cadres en rupture de ban avec la ligne de la direction de leur parti au sujet de la création du parti unifié. Ce mouvement a formellement pris fait et cause pour la transformation en cours du Rhdp en parti politique. Ce qui traduit la volonté du président Ouattara de ne pas fermer la porte à son principal allié, et surtout aux militants du Pdci dont il est e train de tirer une parti pour consolider et donner du crédit à son projet. Jusqu'où ira ce bras de fer ? Vivra verra !


source : L'Inter    |    auteur : F.D.B

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité