Côte d'Ivoire: Ouattara annonce officiellement le retrait de l'UPCI du RHDP pour son vote contre le parti unifié et annonce un remaniement ministériel

  • publiè le : 2018-05-05 22:05:47
  • tags : d'ivoire: - ouattara - annonce - officiellement - retrait - l'upci - contre
Côte d'Ivoire: Ouattara annonce officiellement le retrait de l'UPCI du RHDP pour son vote contre le parti unifié et annonce un remaniement ministériel

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Samedi 05 Mai 2018 - A l'issue de son 4ème congrès extraordinaire, le RDR a adopté les textes constitutifs du parti unifié, notamment les statuts contrairement à l'Union pour la Côte d'Ivoire (UPCI) présidé par maitre Brahima Soro Search Brahima Soro qui ne s'inscrit pas pour le moment dans la création d'un parti unifié.

Cette position de ce parti indépendant membre du RHDP n'est pas du goût du Président de la république, président d'honneur du RDR.

Alassane Ouattara l'a fait savoir à la clôture du 4ème congrès extraordinaire d son parti en « radiant » cette jeune formation politique créée par Gnamien Konan Search Gnamien Konan de la coalition.

«J'ai constaté ces derniers jours que l'un des partis du RHDP n'a pas souhaité adopté l'accord politique pour la création du parti unifié. C'est son droit. Et donc ce parti ne fera pas partir du gouvernement RHDP que j'ai l'impression de former dans les prochaines semaines, » a déclaré, le Président de la république.

Veut-il procédé à un chantage pour convaincre les autres partis à adopter les textes, notamment le l'UDPCI et le PDCI qui ne se sont pas encore décidés ?

« Bien évidemment s'il changeait d'avis cela pourrait être modifié. Parce que souvenez-vous pour les élections législatives de décembre 2017, l'UDPCI avec mon frère Mabri n'a pas participé en tant que RHDP à l'élection législative, nous les avons mis en congé. Il est temps qu'ils reviennent dans la famille RHDP, » a mentionné Ouattara.

Ouattara est-il dans une dynamique de casser les partis membres du RHDP qui n'épouseraient pas l'idée de création du parti unifié ?

«Je sais que beaucoup m'ont suggéré à maintes occasions que le RDR devrait gouverner seul. Mais ce n'est pas ma conception, le RDR est un grand parti et le RDR a pu avoir dans ce rassemblement de tous les partis frères, » a-t-il déclaré.

Convaincu que le parti unifié est une chance pour les ivoiriens et pour les générations à venir, il a annoncé que c'est dans le parti unifié que la paix sera consolidée et les acquis de la gouvernance seront durable.

«Le développement de notre pays et l'unité nationale, l'égoïsme ne mènent nulle part mais la solidarité donne toujours des résultats satisfaisants. Je sais que certains parmi vous ont des doutes, des incompréhensions. Je sais que d'autres sont réticents quant à l'idée du RHDP. Je vous demande de me faire confiance, » a poursuivi Ouattara.

Le Chef de l'Etat a demandé aux militants de son parti de lui faire confiance en les rassurant que le RDR ne disparaitra jamais.

«Aucun parti membres du RHDP ne disparaitra, car nous avons pris les dispositions. Tous les partis membres du RHDP figureront dans le logo du RHDP donc nos partis ne disparaitront pas. Ce qui se développe s'est les retrouvailles des enfants de Félix Houphouët-Boigny de bâtir la Côte d'Ivoire dans la paix dans l'union, la discipline et le travail, pour des décennies et des décennies. Je n'accepterai jamais la mort subite du RDR comme certains l'ont fait penser, le RDR vivra, » a-t-il martelé.

Le PDCI cèdera-t-il au chantage de Ouattara ?

Difficile de répondre pour l'heure à cette question. Ce qui est sur, le Président d'honneur du RDR Search RDR attend la validation de l'accord politique et du statut pour former un gouvernement de rassemblement, un gouvernement RHDP qui comprendra tous les partis membres du RHDP comme cela a été le cas par le passé.

Il a enfin clarifié que, le RHDP se constituera avec ceux qui le voudront bien, car ce n'est pas une obligation.

«Je prends donc acte de la décision de l'UPCI de ne pas faire partie du RHDP à la date d'aujourd'hui. Maintenant que nous avons les textes fondateurs et l'accord politique, je demande à la direction du RHPD de procéder au dépôt des textes au ministère de l'intérieur. Je propose l'organisation du congrès constitutif du RHDP dans des meilleurs délais, » a-t-il conclu.


source : KOACI    |    auteur : Wassimagnon, Abidjan

A voir egalement

Publicité
Publicité