Fpi: Le camp Sangaré n'exclut pas une participation aux prochaines élections locales

  • publiè le : 2018-01-29 04:56:14
  • tags : sangaré - n'exclut - participation - prochaines - élections - locales - actualités
Fpi: Le camp Sangaré n'exclut pas une participation aux prochaines élections locales

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Si les conditions sont réunies, Abou Drahamane Sangaré et ses partisans pourraient prendre part aux prochaines élections municipales et régionales

Les militants du Front populaire ivoirien (Fpi), proches de sa tendance, ont présenté des voeux de nouvel an à Abou Drahamane Sangaré, leur président par intérim.


Pendant que Affi N'guessan échangeait des voeux avec ses partisans à son siège sis à Cocody, le samedi 27 janvier 2018, ses autres camarades se reconnaissant dans la tendance dirigée par Abou Drahamane Sangaré, qu'ils reconnaissent comme leur président par intérim, en faisaient autant à leur quartier général, au domicile privé de l'ex-président de la République, Laurent Gbagbo, toujours dans a même commune, à la Riviera Golf. Cette rencontre a été l'occasion pour le camp Sangaré de donner sa position sur les prochaines élections locales annoncées pour les mois à venir.

S'ils ont manifestement boycotté les différents scrutins depuis la chute du Fpi du pouvoir en 2011 jusqu'à présent, les données semblent avoir évolué au niveau de l'aile dure de l'actuelle opposition ivoirienne. Abou Drahamane Sangaré et les siens n'excluent pas une participation aux prochaines joutes électorales. Toutefois, ils conditionnent cette participation à un préalable important. A savoir la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei) exigée du reste par la Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples dans un arrêt rendu en novembre 2016. C'est à cet arrêt de la Juridiction basée à Arusha, en Tanzanie, que se réfèrent les partisans de Sangaré qui réclament sa mise en oeuvre. « Pour le Fpi, qui reste fidèle à ses engagements, il faut l'application pure et simple de l'arrêt de la Cour Africaine des droits de l'Homme et des peuples » , a indiqué le porte-parole des militants, le Fédéral d'Alépé, Amon Célestin, abordant la question des municipales et des régionales à venir.

Au delà de cette question ponctuelle, la libération de l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et de nier ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, ainsi que tous les autres prisonniers de la crise post-électorale, était au coeur des préoccupation de M. Sangaré et de ses camarades. « Pour le Fpi, 2018 doit être l'année de la délivrance du président Laurent Gbagbo, de Charles Blé Goudé et de leur retour sur la terre de leurs ancêtres. Cette année doit voir aussi la libération de Simone Ehivet Gbagbo, de tous les prisonniers civils, militaires et du retour paisible des exilés », a mentionné le M. Amon Célestin. Abondant dans le même sens, le président par intérim, Abou Drahamane Sangaré, a évoqué la confusion au procès des ex-dirigeants ivoiriens à la Cour pénale internationale (Cpi). « L'amateurisme de la Cpi montre que la Haye s'est trompée d'homme. Le drame devient farce. Le dossier est désespérément vide », a révélé le Professeur Sangaré, qui en a profité pour dresser un tableau sombre de la situation socio-politique actuelle en Côte d'Ivoire. Une situation qui, à ses yeux, est loin de favoriser une véritable réconciliation nationale.



Arlette Gnacabi (Stg)
source : Linfodrome    |    auteur : Arlette Gnacabi (Stg)

A voir egalement

Publicité
Publicité