Depuis Londres, Guillaume Soro : « Il y a d'une part, ceux qui croient pouvoir s'accaparer de la Terre, alors qu'elle est à la fois notre berceau et notre tombeau »

  • publiè le : 2017-10-06 17:01:47
  • tags : depuis - londres -  - guillaume - d'une - part - croient
Depuis Londres, Guillaume Soro : « Il y a d'une part, ceux qui croient pouvoir s'accaparer de la Terre, alors qu'elle est à la fois notre berceau et notre tombeau »

(Photo d'archives pour illustrer l'article)



Alors qu'il continue son séjour européen, le président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro a critiqué dans son sermon de ce vendredi 6 octobre 2017 le comportement de ceux qui ne savent pas apprécier ce que la vie leur accorde.

Musulmans, Musulmanes,
Chers Frères et Soeurs,
Chers Amis de l'Islam,

Bon et joyeux Djoumah en ce vendredi 6 octobre 2017 ! Que la joie d'Allah Le Très Miséricordieux nous soit si abondante que nous voyions dans toutes les épreuves quotidiennes, de nouvelles occasions de l'adorer en vérité et de tout notre coeur!

J'aime tout particulièrement ce texte de la 18ème sourate, Al-Kahf (La Caverne), qui dit ceci en son verset 7:
"Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions."

Comment comprendre ce texte dense ? J'ai arpenté ces derniers jours de nombreuses villes européennes, belles, puissantes, si bien entretenues qu'elles font la fierté de l'esprit humain. Comment ne pas vouloir bâtir d'aussi belles villes africaines, tout aussi originales ?

Pourtant, le texte nous dit que toute la beauté et toutes les richesses de la terre nous sont offertes par Dieu, car toute la création émane de Lui, en dernière instance. Et le texte ajoute que ces merveilles sont aussi des tentations pour nous instruire.

Or, notre manière de jouir de ce que Dieu nous donne fait cependant la différence entre nous, Ses créatures.

Il y a d'une part, ceux qui croient pouvoir s'accaparer de la Terre, alors qu'elle est à la fois notre berceau et notre tombeau.
Il y a d'autre part, ceux qui remercient en permanence, Dieu de leur accorder de jouir des merveilles du monde. Ceux-ci savent être reconnaissants, humbles et généreux envers leurs semblables. Leur vie est en elle-même une prière constante.

Quelle que soit notre condition socioéconomique, soyons de cette seconde catégorie, Chers Frères et Soeurs! Nos actions ne seront les meilleures que si elles transmettent avec pureté de coeur et fidélité, le don de la vie que nous avons reçu de façon imméritée.

Puisse Dieu demeurer présent en nous, afin que nous traduisions toujours plus fidèlement sa bonté envers nos semblables!

Bon vendredi de prières et de purifications, Chers Frères et Soeurs!

Votre, très fraternellement toujours !

Guillaume K. Soro
source : Linfodrome

A voir egalement

Publicité
Publicité