Le PDCI décore ses ''irréductibles'' Charles Konan Banny et Essy Amara

  • publié il y a : 5 mois
  • vues : 572  
  • tags : décore - ''irréductibles'' - charles - konan - banny - amara - actualités
Le PDCI décore ses ''irréductibles'' Charles Konan Banny et Essy Amara

(Photo d'archives pour illustrer l'article)







Abidjan (Côte d'Ivoire) - Plusieurs militants du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique) dont l'ex-Premier ministre Charles Konan Banny et l'ex-ministre des affaires étrangères Essy Amara ont été décorés, dimanche après-midi à Abidjan, au grade de Grands officiers dans l'Ordre du Bélier de ce parti, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

La distinction de ces deux cadres qui figuraient sur la liste des "irréductibles'' ayant refusé l'Appel de Daoukro, est intervenue lors de la commémoration du 71è anniversaire du PDCI marquée par une conférence inaugurale sous le thème, "le PDCI face à de nouveaux défis : rôle et responsabilité dans le nouvel espace politique national''.

"Le PDCI se prépare pour les échéances électorales de 2020. Et les responsables de ce parti ont compris l'impérieuse nécessité d'y aller en rang serré, dans la cohésion et l'entente. C'est la signification qu'on peut donner à cette distinction qui est une sorte de réhabilitation de ces deux cadres'' a commenté un analyste politique.

Lancé le 17 septembre 2014 par Aimé Henri Konan Bédié, l'Appel de Daoukro, invitait à soutenir la candidature unique du Président Alassane Ouattara pour le compte du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) à l'élection présidentielle d'octobre 2015.


La porte du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) "reste toujours ouverte" à ceux des irréductibles qui veulent "revenir et le dialogue est toujours possible" dans la famille des Houphouëtistes, avait lancé en septembre 2015 à Daoukro (Centre-Est) le Président de ce parti Aimé Henri Konan Bédié.

"Je comprends et respecte leur point de vue, car nous sommes en démocratie. Nous pouvons et devons ramener ceux-là par le dialogue et la persuasion, mais surtout leur tendre la main, ils ne demandent que notre compréhension", avait fait observer M. Bédié lors de la cérémonie commémorative du premier anniversaire de l'Appel de Daoukro dont il est l'auteur.

"Mais il y a surtout les irréductibles, militants du PDCI-RDA qu'ils étaient hier, et se présentent comme candidats indépendants contre le choix de leur parti. A ceux parmi eux qui veulent revenir, il n'est pas trop tard. La porte du PDCI-RDA reste toujours ouverte et le dialogue est toujours possible dans notre famille", concluait-il.

Outre Charles Konan Banny et Essy Amara, d'autres cadres du PDCI ont été également décorés Grands officiers dans l'Ordre du Bélier. Il s'agit entre autres d'Akossi Bendjo Noël, Kouamé Kra Joseph, Lenissongui Coulibaly et Kobénan Kouassi Adjoumani. Ce sont au total 40 militants qui ont été distingués Grands officiers, Commandeurs, officiers et Chevaliers dans l'Ordre du Bélier.

Le conférencier, Franck Hermann Ekra a dépeint le thème en relevant trois défis. Le premier défi du PDCI a été selon lui, celui de 1946 à 1960 pour la lutte de l'émancipation qui a permis d'aboutir à l'indépendance le 7 août 1960. De 1960 à 1999, le PDCI a bâti la Côte d'Ivoire et de 1999 à ce jour, l'ex-parti unique est engagé dans un processus de renaissance pour un nouveau PDCI tourné vers l'avenir.
source : APA

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité