Pour avoir assimilé Ouattara à un Burkinabé: Sam l'Africain devant le Parquet

  • publié il y a : 2 mois
  • vues : 654  
  • tags : avoir - assimilé - ouattara - burkinabé: - l'africain - devant - parquet
Pour avoir assimilé Ouattara à un Burkinabé: Sam l'Africain devant le Parquet

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Sam Jichi dit Sam l'Africain, le président de la Nouvelle Alliance de Côte d'Ivoire pour la Patrie(NACIP) qui s'en était verbalement pris au président de la Côte d'Ivoire, M. Alassane Ouattara, aurait été mis aux arrêts. Cet homme d'affaires ivoire-libanais avait évoqué la question de sa nationalité en la comparant à celle du premier des ivoiriens, originaire selon lui du Burkina Faso voisin.
Sam l'Africain arrêté et conduit au parquet d'Abidjan Plateau.

Alassane Ouattara ne s'est jamais reconnu des origines burkinabées contrairement à ce que pensent certains ivoirien et la classe politique. Sam l'Africain qui reconnait sa double appartenance au Liban et à la Côte d'Ivoire a cru nécessaire d'évoquer l'origine reniée du chef de l'État pour expliquer sa nationalité ivoirienne.

Se disant traité de simple Libanais par certains, il avait lancé lors de son meeting à Yopougon : « Si je suis Libanais, c'est que Ouattara est Burkinabé... » Cet ancien membre de la LMP avait rajouté que son épouse est ivoirienne d'origine, ce qui n'est pas le cas de l'époux de Dominique Ouattara. Elle est née en Constantine, en Algérie, d'un père catholique et d'une mère juive et elle est de nationalité française.

Pour Sam, si la Côte d'Ivoire venait à prendre feu, le président Ouattara et son épouse ne tarderaient pas à trouver refuge ailleurs pendant que lui Sam, son épouse et les ivoiriens périraient ensemble. L'ancien témoin de la CPI dans le procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé avait aussi pointé de façon insistante les détournements de deniers publics par des proches de l'actuel président. Selon lui, l'entourage du président Ouattara s'enrichit alors que le peuple ivoirien souffre.

Il semble que cet exercice d'orateur n'ait pas été du goût en haut lieu. Ce petit discours vaut donc à Sam Jichi dit Sam l'Africain un petit passage devant la brigade de recherche de la gendarmerie nationale de Côte d'Ivoire ce vendredi.

« Après plus de 4 heures d'audition à la brigade de recherche de la gendarmerie nationale, Sam Jichi dit Sam l'Africain, président de la Nouvelle Alliance de Côte d'Ivoire pour la Patrie(NACIP) est conduit en ce moment au parquet d'Abidjan Plateau. », fait savoir les chargés de communication du politicien ivoirien.
source : Ivoirematin    |    auteur : César DJEDJE MEL

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité