En escale à Paris pour le Canada : Pourquoi Guillaume Soro n'a pas été arrêté et voyage librement

  • publiè le : 2017-02-02 17:29:54
  • tags : escale - paris - canada - pourquoi - guillaume - arrêté - voyage
En escale à Paris pour le Canada : Pourquoi Guillaume Soro n'a pas été arrêté et voyage librement
En escale à Paris mardi 31 janvier à destination du Canada, Guillaume Soro n'a nullement été inquiété par la justice française. C'est un homme visiblement libre qui a traversé la capitale française pour se rendre au Canada où il participe depuis le 1er Février à la Réunion de Bureau de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF).ô

En route pour le Canada où il prend part à l'Assemblée parlementaire francophone, Guillaume Soro est arrivé mardi matin à Paris. Selon le journaliste Philippe Kouhon qui relate les faits, un tel scénario était encore inimaginable, il y a quelques mois. La raison, situe le confrère, Guillaume Soro et plusieurs chefs de guerres proches de lui avaient été accusés par Michel Gbagbo (fils de l'ex président ivoirien Laurent Gbagbo) pour enlèvement et séquestration lors de sa détention à Bouna de 2011 à 2012, suite à la crise post-électorale. En 2015, rappelle-t-il, un mandat d'amener a été transmis à Guillaume Soro par la juge française, Sabine Khéris , alors qu'il était en mission officielle à Paris dans le cadre de la COP21. Finalement le président de l'Assemblée nationale ivoirienne a pu regagner Abidjan sans que l'affaire ne soit close.

Alors qu'il s'indignait d'un acte délibéré et conçu pour nuire à sa réputation sans indexer personne non sans affirmer qu'aucune commission rogatoire ne lui avait pas été notifiée, la juge française confuse par cette réaction inattendue de Guillaume Soro va s'exécuter et créer courant 2016, une vraie commission rogatoire internationale. Il y a dix (10) jours alors que les Ivoiriens étaient préoccupés par la grève des fonctionnaires et les remous au sein de l'armée que cette commission rogatoire internationale rendait ses conclusions. « Les charges retenues contre Guillaume Soro sont abandonnées », ce qui a amené la juge française à prononcer un « Non lieu » dans l'affaire Soro-Michel Gbagbo.

C'est donc un président de l'Assemblée nationale, désormais libre de tous ses mouvements qui, en partance pour le Canada en vue de prendre part aux travaux de l'Assemblée parlementaire de la francophonie, a observé une longue escale à l'aéroport Roissy Charles De Gaulle à Paris mardi. Le Chef du Parlement ivoirien est à sa première sortie dans le cadre de la diplomatie et coopération parlementaire depuis sa réélection à la présidence de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire le 9 janvier dernier.

31 janv au 05
source : Linfodrome    |    auteur : David YALA

A voir egalement

Publicité
Publicité