1er gouvernement GON en Côte-d'Ivoire: Mabri prend « acte » de la composition sans son parti l'UDPCI

  • publié il y a : 4 mois
  • vues : 467  
  • tags : gouvernement - côte-d'ivoire: - mabri - prend - composition - parti - l'udpci
1er gouvernement GON en Côte-d'Ivoire: Mabri prend « acte » de la composition sans son parti l'UDPCI

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

L'ancienministre ivoirien des Affaires étrangères, Albert Mabri Toikeusse limogé finnovembre du gouvernement, a pris « acte » mercredi de la formation dela nouvelle équipe sans son parti politique, l'Union pour la démocratie et pourla paix en Côte d'Ivoire (UDPCI), membre de la coalition au pouvoir.
« Jeprends acte de l'annonce du gouvernement », a dit M. Mabri joint autéléphone par ALERTE INFO, estimant qu'il revient au chef de l'Etat, AlassaneOuattara et au président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) HenriKonan Bédié, de « déterminer » l'appartenance de son parti auRassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalitionau pouvoir).
MabriToikeusse, a été limogé le 25 novembre en même temps que le ministre de l'Habitat,Gnamien Konan.
Leurlimogeage était intervenu dans un contexte de dissension entre leurs formationspolitiques et le Rassemblement des républicains (RDR), le parti présidentieldont ils sont des alliés au sein de la coalition gouvernementale.
N'ayantpas réussi à s'accorder avec le RDR sur des candidatures communes sous labannière de la coalition gouvernementale aux législatives du 18 décembre, lespartis de Mabri Toikeusse et de Gnamien Konan ont choisi d'aligner leurspropres candidats dans de nombreuses circonscriptions face à ceux du pouvoir.
Al'issue des élections, MM. Toikeusse et Konan ont été élus députés avec sixsièges dans la nouvelle Assemblée nationale pour l'UDPCI et trois pour l'Unionpour la Côte d'Ivoire (UPCI).
source : connectionivoirienne

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité