Entretien Une Pro-Affi allume Ouattara: « Est-ce que changer la Constitution permet de régler les problèmes des Ivoiriens? » « Ouattara et son compagnon Bédié veulent changer la Constitution pour demeurer au pouvoir»

  • publiè le : 2016-10-24 15:03:08
  • tags : entretien - pro-affi - allume - ouattara: - est-ce - changer - constitution
Entretien Une Pro-Affi allume Ouattara: « Est-ce que changer la Constitution permet de régler les problèmes des Ivoiriens? » « Ouattara et son compagnon Bédié veulent changer la Constitution pour demeurer au pouvoir»
Mme Akpé Chia Marcelle, Secrétaire nationale chargée de la région de la Mé et membre du secrétariat général du FPI
Au Front populaire ivoirien (FPI), on ne voit pas l'opportunité d'une nouvelle Constitution. Pour Mme Akpé Chia Marcelle, Secrétaire nationale chargée de la région de la Mé et membre du secrétariat général du FPI, il y a autre chose à faire que de vouloir doter la Côte d'Ivoire d'une nouvelle Constitution.

Que reprochez-vous exactement au projet de la nouvelle Constitution ?

Je pense que cette Constitution n'a pas sa raison d'être à partir du moment où nous ne savons pas de quoi il s'agit. Est-ce que changer la Constitution permet de régler les problèmes des Ivoiriens? Qu'est-ce que ça apporte ? Est-ce que c'est ça qui fera que les Ivoiriens n'auront plus faim ?
Qu'auriez-vous souhaité en lieu et place d'une nouvelle Constitution ?

Les Ivoiriens vivent encore les séquelles de la crise. La réconciliation n'est pas totale. Si Alassane Ouattara est soucieux du bien-être des Ivoiriens comme il le prétend, pourquoi ne fait-il pas ce qu'il faut pour réconcilier les Ivoiriens ? Parce qu'aujourd'hui la haine s'est installée dans le coeur des gens. On ne vit plus le bon voisinage. Pour moi, c'est la réconciliation qu'il faut. Nous vivons encore dans la crise. Tant qu'on ne fait pas cette réconciliation pour que les Ivoiriens qui vivent encore en exil, rentrent chez eux ; pour que tous les prisonniers soient libérés ; que tous ceux qui ont leurs comptes gelés soient libres d'agir sur leur compte, ce n'est pas une Constitution qui viendra rendre les Ivoiriens heureux.
Que répondez-vous à ceux qui disent que la levée de la limite d'âge à la présidentielle pourrait être une aubaine pour le Président Laurent Gbagbo au cas où il arrivait à être libéré?

Non ! Non ! Non ! Qu'on ne veuille pas faire les choses en pensant à Gbagbo. Alassane Ouattara est en train de changer la limite d'âge parce qu'il veut être encore président de la République. Son compagnon Henri Konan Bédié veut lui aussi être Président de la République. Mais qu'on ne mêle pas à ce projet le Président Laurent Gbagbo. On n'a pas son avis sur la question. Donc on ne peut pas dire qu'il serait intéressé par cela. Pour qu'on le dise, il faut que lui-même le fasse savoir d'abord.

Quel est votre message aux populations ?
Aujourd'hui les Ivoiriens ont mal qu'on vienne parler d'une nouvelle Constitution. Ils ont mal qu'on veuille nommer un vice-président ou créer un Sénat. Beaucoup d'Ivoiriens ne sont pas pour cette nouvelle Constitution. Ça n'apporte rien aux Ivoiriens. Ce n'est pas cela leur préoccupation. On ne comprend pas pourquoi, alors qu'il est à son deuxième mandat, c'est dans ces conditions là qu'Alassane Ouattara veut donner une nouvelle Constitution à la Côte d'Ivoire. Une chose est d'écrire une Constitution, mais il faut y mettre la manière. On ne peut parler de Constitution que si les Ivoiriens eux-mêmes sont d'accord sur ce qu'on met dans cette Constitution.


source : Linfodrome    |    auteur : David YALA

A voir egalement

Publicité
Publicité