Marche contre le référendum/ Gaz lacrymogènes, arrestations... L'opposition réussit son pari

  • publiè le : 2016-10-20 14:50:48
  • tags : marche - contre - référendum/ - lacrymogènes -  - arrestations... - l'opposition
Marche contre le référendum/ Gaz lacrymogènes, arrestations... L'opposition réussit son pari
Annoncée depuis plusieurs jours, la marche du Front du refus (coalition d'opposition) contre la nouvelle Constitution n'a finalement pas pu se tenir ce jeudi car dispersée. Cependant, à l'analyse, ce n'est pas une si mauvaise chose pour les opposants à Alassane Ouattara. Bien au contraire.

Réunis au sein du Front du refus, coalition d'opposition, plusieurs leaders ont appelé à une marche contre la nouvelle Constitution ce jeudi 20 octobre 2016 à Abidjan. Avec pour figures de proue, Mamadou Koulibaly, Sangaré Aboudrahamane, Danielle Boni Claverie ou encore Aka Ahizi, ces opposants s'étaient donnés rendez-vous avec leurs militants tôt ce matin dans la commune d'Adjamé.

Finalement, les quelques militants et leurs leaders n'ont pu effectuer la marche car, dispersés très tôt, par les forces de l'ordre notamment, la Police nationale et la gendarmerie. Mamadou Koulibaly, Sangaré Aboudrahamane ainsi que d'autres opposants ont été même interpellés avant d'être remis en liberté quelques heures plus tard.


Si la marche n'a pu se tenir, les évènements de cette journée constituent pour l'opposition une victoire réelle. En effet, les images qui ont fait le tour du monde sont loin d'aller dans le sens de la démocratie que n'a cesse de prôner le président ivoirien, Alassane Ouattara. Le chef de l'Etat se retrouve à endosser de facto le costume d'un dirigeant farouchement opposé aux règles du pluralisme politique.

C'est donc un important coup médiatique que Sangaré et co ont réussi ce matin dans les rues d'Abidjan. Avec la complicité involontaire du pouvoir, les opposants qui auraient sans doute eu toutes les peines à mobiliser grand monde si la manifestation était autorisée sont parvenus à tirer profit de cette journée du 20 octobre 2016.
source : Linfodrome.com    |    auteur : Abraham KOUASSI

A voir egalement

Publicité
Publicité