Côte d'Ivoire : une attaque contre plusieurs hôtels de Grand Bassam fait au moins 12 morts

  • publiè le : 2016-03-13 16:37:21
  • tags : d'ivoire - attaque - contre - plusieurs - hôtels - grand - bassam
Côte d'Ivoire : une attaque contre plusieurs hôtels de Grand Bassam fait au moins 12 morts
Un groupe d'assaillants armés de fusils d'assaut ont mené dimanche dans la ville de Grand Bassam une attaque dont on ne connaît pas les motivations précises. Un bilan encore provisoire fait état d'au moins cinq morts parmi les assaillants. Le nombre de victimes civiles est lui inconnu.
Selon les premiers témoignages, au moins dix personnes armées de Kalachnikov ont tiré des rafales à plusieurs endroits tout le long de la plage, dans la ville touristique et balnéaire de Grand Bassam, un haut lieu de villégiature pour les Ivoiriens plutôt aisés et de nombreux expatriés. « Vers 13h30, nous étions à la Terrasse de la Madrague quand nous avons entendu plusieurs rafales de tirs. Les personnes qui tiraient le faisaient tout le long de la plage en se dirigeant vers l'Etoile du Sud », a confié à Jeune Afrique, un restaurateur qui a requis l'anonymat.
Pour le moment, les autorités ne parlent que d'une fusillade ou de règlements de compte entre bandits. Mais le mode opératoire des assaillants est plus proche de celui d'une attaque terroriste. « Il y a plusieurs blessés par balles qui se font soigner non loin de la prison civile. L'hôtel l'Etoile du Sud, la Taverne et plusieurs établissements sur la plage ont été attaqués. On dénombre au moins cinq morts parmi les assaillants », a confié une source sécuritaire.
Bruno Koné, le porte-parole du gouvernement joint par Jeune Afrique a affirmé que la piste terroriste pourrait être envisagée, tout en confirmant un bilan de cinq morts, mais du côté des assaillants. Plusieurs témoignages font état de nombreux corps étendus sur les lieux de l'attaque. Il y aurait également eu une brève prise d'otage à l'Etoile du Sud.
source : jeune Afrique    |    auteur : Baudelaire Mieu

A voir egalement

Publicité
Publicité