BOUAKE / Le marché D'ANHOUGNANSOU rasé

  • publiè le : 2016-01-17 02:02:55
  • tags : bouake - marché - d'anhougnansou - actualités - national - presse nationale
BOUAKE / Le marché D'ANHOUGNANSOU rasé
Le petit marché d'Anhougnansou a complètement été rasé ce vendredi 15 janvier 2016. Cette opération de déguerpissement menée par les autorités communales n'est pas du tout digérée par les commerçants qui en revanche préparent des soulèvements les jours suivants.

« C'est à 5 heures du matin que la gendarmerie, la police nationale et la police municipale ainsi que toutes les machines adéquates au déguerpissement ont investi les alentours du marché. Ainsi, personne ne pouvait plus rien sauver dans son magasin et on a tous assisté impuissants à la casse de nos biens » nous a confié dame N'guessan , vendeuse de légumes au marché d'Anhougnansou.

« On nous demande de payer des places à 400 000 f CFA avec une avance de 80 000 f sur 17 mois. Mais on n'oublie que la ville de Bouaké n'a pas encore connu de changement depuis que le Président Alassanee Ouattara est au pouvoir. Surtout le quartier Anhougnansou où habitaient beaucoup de corps habillés avant 2002. Par conséquent, nous pensons que la priorité n'est pas les marchés périphériques mais plutôt la réouverture des usines et la construction du grand marché » a fait remarquer M. Bamba un commerçant dudit marché.

Un autre répondant au nom de M. kouassi a exposé que tous les plaidoyers pour permettre aux commerçants d'avoir du temps de préparation pour faire sortir leur biens et négocier les montants proposés par l'autorité sont restés sans suite. Il soutient par ailleurs qu'ils seraient victimes d'un manque de considération de la part des autorités municipales. Avant d'ajouter qu'ils ont aussi manqué de soutien des autres dirigeants de la ville en dehors du commissaire d'Anhougnansou. Toutefois, il laisse entendre que le nouveau site proposé aux commerçants est un cimetière où certains esprits interdisent la vente de certains légumes comme l'oignon, l'ail et le piment.

Près de 60% des victimes sont des veuves et se demandent où trouver les moyens pour reprendre leurs activités génératrices de revenus. Face aux nombreuses inquiétudes, les commerçants appellent au secours le Président de la République, Son excellence Alassane Ouattara.



auteur : De Goustave

A voir egalement

Publicité
Publicité