L'AUTONOMIE ENERGETIQUE COMME SOLUTION AU DELESTAGE ELECTRIQUE EN COTE D'IVOIRE

  • publiè le : 2021-05-15 23:27:28
  • tags : l'autonomie - energetique - comme - solution - delestage - electrique - d'ivoire
L'AUTONOMIE ENERGETIQUE COMME SOLUTION AU DELESTAGE ELECTRIQUE EN COTE D'IVOIRE
Depuis plusieurs jours, la Cote d'Ivoire est soumise à un régime de délestage quine veut pas dire son nom, en raison des coupures intempestives del'électricité dans presque toutes les régions du pays qui se veut unleader régional dans le secteur de l'électricité.


Laprincipale cause de ce délestage, selon le Ministère de l'Énergie, c'est le basniveau de l'eau des barrages dû à la faible pluviométrie et aux changementsclimatiques qui limite la production hydroélectrique.
Comme pourne rien arranger, des pannes à la centrale thermique d'Azito d'Abidjanqui produit le tiers de l'électricité du pays ont été enregistrées.


Aprèsplusieurs atermoiements et tentatives d'explication des autoritésgouvernementales et de la Compagnie Ivoirienne d'Electricité (CIE), quiressemblaient plutôt à des fuites en avant, la CIE , entrepriseconcessionnaire du service public dont elle a le monopole, qui estchargée de l'exploitation des ouvrages de production, de transport, dedistribution, de commercialisation, d'importation et d'exportation d'énergieélectrique a finalement pris son courage à deux mains pour passer auxaveux et décider de publier le mardi 11 mai dernier, un programme derationnement de l'électricité.


Le toutnouveau Ministre des mines, du pétrole et de l'énergie, M. Thomas Camaraavait déjà annoncé que cette situation de rationnement prévoit 6 heuresde coupure d'électricité par jour dans les ménages et devrait durerenviron 3 mois.
Pour lui, ils'agit d'un problème conjoncturel et non structurel causé par une séried'incidents et à l'utilisation de l'électricité hydraulique. Que laproduction actuelle d'électricité ne suffit pas pour approvisionner l'ensemblede la demande sur le sol ivoirien. Que par conséquent, la Côte d'Ivoire adécidé de réduire ses exportations d'électricité de 200 à 60 Mégawatts dufait de cette situation de rationnement.


Enfin ilsoutient mordicus que cette situation ne peut être assimilée à undélestage, car nous ne sommes pas dans une situation structurelle dedéficit. Le déficit va se résorber dans 2 mois. Et même si rien n'est fait,l'équilibre va revenir. Que c'est juste une insuffisance de production demanière momentanée.


Après plusde soixante ans d'indépendance et en ce vingt et unième siècle, commentpeut-on encore en être à un niveau où le pays est soumis aux aléasclimatiques en matière de production d'électricité ?
Que fait-onde la météorologie, la science qui étudie les phénomènes atmosphériqueset leurs lois, notamment en vue de la prévision du temps ?
Quand onsait que nos pays africains sont des scandales en sources d'énergienaturelles (cours d'eau, vent, soleil), en ressources minières et minérales oùles plus forts viennent puiser à volonté depuis l'époque de la traitenégrière jusqu'à l'époque actuelle en passant par la colonisation, il y alieu de convoquer les expériences des autres Etats notamment les plusdéveloppés pour s'inspirer de leurs pratiques en matière de production etde distribution de l'énergie électrique.


Les réseauxélectriques africains connus depuis toujours pour être instables et peufiables, et les coupures d'électricité fréquentes et faisant partie deleur quotidien, peut-on raisonnablement parler de situationconjoncturelle ? N'est-ce pas la structure et même la superstructurede l'organisation qui met en branle la production et la distribution de cetteénergie qui sont en cause ?


Les coupuresd'électricité ne sont pas une malédiction divine infligée aux paysafricains. En outre, point n'est besoin d'être un expert en la matièrepour savoir que les aléas climatiques font partie des réalités de tousles Etats qui existent sur la planète terre, aléas climatiques dus àl'action de l'homme sur son environnement. Dans ces conditions, pourquoices aléas affectent outre mesure et particulièrement les réseauxafricains ?


Plus quejamais, il est temps de trouver des solutions alternatives et durables àcette problématique de production et de distribution de l'énergieélectrique afin de parer à ces problèmes récurrents de délestage.
Aussi,comment arriver à atteindre l'autonomie énergétique qui apparaîtcomme la solution au délestage électrique en Cote d'Ivoire ?


L'autonomieénergétique qualifie la capacité d'un groupe à maîtriser plus ou moinsson avenir énergétique. L'autonomie ne passe pas seulement par la mobilisation des énergies renouvelables, le stockage est désormais associéà cette notion d'autonomie.
L'autonomieénergétique, c'est produire sa propre énergie pour s'auto suffire etfaire des économies d'énergie.
Pouratteindre l'autonomie énergétique en Cote d'Ivoire, il faut d'abordcommencer par mettre fin à la privatisation de ce secteurstratégique. L'Etat devra prendre les choses en mains, satisfaire laconsommation locale avant de vendre aux pays voisins et planifier lesinvestissements dans ce secteur. Ne dit-on pas que gouverner c'estprévoir ?


D'autrepart, la fin de la privatisation va signifier aussi la fin du monopole dela CIE dans l'exploitation des ouvrages de production, de transport et de distribution de l'énergie électrique. L'Etat pourra ainsienvisager l'option de l'utilisation complémentaire de d'autres sourcesd'énergie telle que l'énergie solaire dont on dispose à profusion en Côted'Ivoire. C'est une volonté politique qui peut se matérialiser dans ladéfiscalisation des coûts de matériaux utilisés pour la production del'énergie solaire et surtout en autorisant l'installation des opérateursde l'énergie solaire. La Cote d'Ivoire a tout à gagner dansl'augmentation de l'offre énergétique. Et cette source d'énergie solairepourrait être réservée en priorité aux ménages étant entendu que cela vadégager du surplus d'énergie qui pourrait être commercialisé aux entreprises.


La Coted'Ivoire doit accepter d'entrer dans la modernité dans son rapport ausecteur de l'énergie en s'inspirant des bonnes pratiques dans ce domaine.C'est le lieu d'interpeller les experts et autres sachants en matièred'énergie électrique afin d'instruire le commun des ivoiriens sur lestenants et les aboutissants de ce secteur qui connait trop souvent sousnos tropiques, le phénomène du délestage et arrêter de se complaire dansde vaines logomachies en laissant prospérer les demie-vérités et lescontrevérités.
auteur : IVOIRTV

A voir egalement

Publicité
Publicité