CNJCI : le délégué de Bouaké met les jeunes filles face à leur destin

  • publiè le : 2017-10-17 07:30:48
  • tags : cnjci - le délégué - de bouaké - met - jeunes filles - face - à
CNJCI : le délégué de Bouaké met les jeunes filles face à leur destin
Une semaine après la journée internationale de la jeune fille, M. Ouattara kifory Inza, délégué départemental du Conseil National de la jeunesse du département de Bouaké (CNJCI) met les jeunes filles au défi de l'émergence.
« Notre pays, la Côte d'Ivoire aspire à l'émergence d'ici 2020. Beaucoup de choses rentreront en ligne de compte. Mais l'une des choses les plus remarquables serait l'autonomisation de la jeune fille. A cette ère entrepreneuriat, il appartient aux jeunes dans leur ensemble de démontrer leur savoir faire et leur gout du risque. Mais c'est encore plus facile avec les filles car beaucoup de leurs activités génératrices de revenues génèrent de grands bénéfices. Par exemple, une jeune fille peut facilement faire du 100 % de bénéfice dans une affaire de vente de vêtements féminins, de jus, d'eau, de nourriture, de fruits et j'en passe... » a souligné le délégué de Bouaké, lors d'une campagne de sensibilisation de proximité dans l'une de ses bases féminines lundi 16 octobre 2017.
Ce, après une déclaration de presse mercredi 11 octobre dernier au sein de ses locaux sis à l'auberge des jeunes...à l'occasion de la journée internationale dédiée à la jeune fille.
« La jeune fille est en droit, conformément au principe de l'égalité des chances et abstraction faite du genre, d'accéder aux postes officiels politiques et administratifs de l'Etat. De même, elle a les chances d'obtention de prêts bancaires pour mieux exercer en privé. C'est pourquoi, nous tenons à les encourager à prendre leur part de responsabilité dans le projet d'émergence de la Côte d'Ivoire. Je ne veux plus qu'autour de moi les jeunes se lamentent sur leur sort du fait qu'il n'y a pas d'emploi. Nous sommes à l'ère de la créativité et nous appelons les banques à s'intéresser à la promotion des petites et moyennes entreprises » a-t- il exhorté.
Daud evelyne, heureuse des paroles d'encouragement de son leader a plaidé pour la mise en place de plusieurs projets de formation et d'opportunités d'affaires. Pour elle, la participation des filles relève de leur compétence et le soutien extérieur. Et, Bamba Aissata de soutenir qu'une ville comme Bouaké peut mieux se relever de ses cendres de la crise à partir de la prise en charge de filles autour de l'animation de plusieurs activités génératrices de revenus. Idée de réduire la mendicité, la facilité et la prostitution.
Toutefois, Victoria Ouattara pense que la promotion de la journée internationale de la femme doit connaitre une bonne ambiance communicationnelle par les médias et aussi les actrices elles-mêmes.
Belle occasion pour la directrice régionale de la promotion de la jeunesse, de l'emploi et du service civique de saluer l'idée de la déclaration de presse suivie de la campagne de sensibilisation des filles initiée par le délégué Ouattara inza. Elle a simplement demandé aux jeunes filles de se faire confiance.
source : IVOIRTV    |    auteur : Tuo TCHANG

A voir egalement

Publicité
Publicité