Africa Telecom People 2015 Le Directeur Général de JUMIA Côte d'Ivoire recommande l'amélioration des infrastructures pour le commerce électronique en Afrique

  • publiè le : 2015-10-10 04:13:12
  • tags : africa - telecom - people - directeur - général - jumia - d'ivoire
Africa Telecom People 2015 Le Directeur Général de JUMIA Côte d'Ivoire recommande l'amélioration des infrastructures pour le commerce électronique en Afrique
Abidjan, le 09 octobre 2015 %u2013 Francis Dufay, Directeur Général de JUMIA Côte d'Ivoire a pris part hier, Jeudi 8 octobre, à la troisième séance de réflexion de l'Africa Telecom People 2015, sur le thème : « Quelles Infrastructures pour le commerce électronique en Afrique ? ». Le Directeur Général du plus grand site d'e-commerce en Côte d'Ivoire s'est montré confiant quant à la capacité des infrastructures existantes à favoriser l'essor du secteur, pourvu qu'elles bénéficient d'une amélioration continue.

Entièrement consacrée au commerce électronique, Africa Telecom People 2015 a enregistré la participation de Francis Dufay au panel de réflexion sur les infrastructures nécessaires au commerce électronique en Afrique. Le panel également constitué de Freddy Tchala Directeur Général de MTN Côte d'Ivoire, Brice Dally, Directeur Général de Valsch Consulting et Dominique Baron, Président de Horus Telecom and Utilities, s'est fait fort de dresser le compendium des éléments fondamentaux pour l'éclosion du secteur.

A la tête de JUMIA Côte d'Ivoire, Francis Dufay pilote le plus grand acteur du secteur dans le pays. Pour lui, c'est évident, la Côte d'Ivoire « a la base des différents types d'infrastructures » nécessaires au commerce électronique et « l'enjeu reste d'améliorer chacun de ces éléments ». Le e-commerce repose sur quatre principales infrastructures: Internet ou l'autoroute de l'information, la logistique, le paiement et le cadre juridique.

Même si JUMIA a réussi à transcender les insuffisances inhérentes à chaque type d'infrastructure, ce qui lui permet d'acheminer plus de 2000 colis quotidiennement, plusieurs points bénéficieraient d'une évolution qualitative. Notamment :
  • La logistique ; avec un meilleur réseau routier, des prestataires offrant une qualité irréprochable à des coûts avantageux et un adressage plus compréhensif.
  • Le paiement ; avec l'adoption massive de la dématérialisation des moyens de paiement tel que le mobile money, pour lequel JUMIA bénéficie de l'accompagnement expert de MTN.
  • Le cadre réglementaire et organisationnel qui pourrait bénéficier de plus d'éducation des acteurs pour une meilleure compréhension des implications contractuelles.
  • Et internet, dont la pénétration estimée à 8 000 000 d'individus en Côte d'Ivoire, reste lacunaire.
Malgré ces améliorations indispensables, Francis Dufay est catégorique « le e-commerce peut exister en Côte d'Ivoire ». Et les efforts du Gouvernement ainsi que ceux des acteurs privés tel que MTN, pour étendre la portée de l'internet, réglementer le secteur et développer l'adoption de la monnaie électronique, sont de précieuses notes d'espoir qui promettent un avenir radieux au commerce électronique en Côte d'Ivoire. Son développement va favoriser la création d'emplois et augmenter le pouvoir d'achat de la population qui, accédera à une plus large variété d'offres à des prix plus bas.

La onzième édition du salon international des TIC, Africa Telecom People 2015, s'est ouverte hier au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan autour du thème « E-commerce en Afrique : 2015, l'année du décollage ? » et s'achève aujourd'hui, Vendredi 09 octobre 2015.

A voir egalement

Publicité
Publicité