Entreprises numériques: Bruno Koné veut classer les banques dans cette catégorie

  • publiè le : 2015-06-13 07:38:25
  • tags : numériques - bruno koné - actualités - high tech - presse nationale
Entreprises numériques: Bruno Koné veut classer les banques dans cette catégorie
Considérant les Tic comme des outils au centre du développement du secteur financier, il a souligné qu'elles peuventpermettre d'accélérer et parfaire ce développement.
Entreprises numériques: Bruno Koné veut classer les banques dans cette catégorie

« Les banques deviennent progressivement des entreprises numériques, au vrai sens du terme.Dans notre entendement, l'entreprise numérique a plus généralement comme caractéristiques de« disposer d'une vision numérique et d'un plan numérique pour toutes les dimensions de son modèle d'affaires...». Ces propos du ministre de la Poste et des Tic, Bruno Koné, sont extraits de son allocution prononcée, le jeudi 11 juin, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la 7e édition d'Africa banking forum (Abf 2015), à Abidjan-Plateau.

Poursuivant, le ministre a défini l'entreprise numérique comme celle « capable de substituer des services à des produits, en raisonnant, pas seulement en termes de données structurées, mais également en termes d'informations et de connaissances collectives ».

« Le partenariat naturel entreles banques et les Tic s'est renforcé au cours desdernières années et je crois même que l'essentiel des innovations dans le secteur bancaire est porté ou supporté par ces technologies », dit-il.

Considérant les Tic comme des outils au centre du développement du secteur financier, il a souligné qu'elles peuvent permettre d'accélérer et parfaire ce développement. « Nous comptons donc sur nos banques pour ne pas rater le tournant du numérique. Nous comptons sur leur capacité d'innovation et leur résilience dans un environnement qui sera de plus en plus concurrentiel », a lancé Bruno Koné.

Parlant des actions engagées par l'Etat pour favoriser une société numérique avancée, le porte-parole du gouvernement a dressé le tableau de l'utilisation des Tic dans les transactions financières. Sur une population de 23 millions d'habitants, 21 millions sont abonnés à la téléphonie mobile. Sur ces 21 millions, 7 millions ont déjà expérimenté le paiement mobile. Et à ce jour, 8 milliards de Fcfa de transactions sont enregistrées quotidiennement sur les réseaux de télécommunication, en paiement mobile ou en transfert d'argent.

Aux organisateurs de la 7 édition du forum (I-conférence en partenariat avec Apbef-ci, Gim-Uemoa), il a indiqué que "leur implication dans l'organisation de ce forum témoigne une fois de plus de leur engagement à accompagner le gouvernement ivoirien dans son ambition de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020, conformément à la vision du Président de la République, Sem. Alassane Ouattara.
source : Fraternité Matin    |    auteur : Kamagaté Issouf - issouf.kamagate@fratmat.info

A voir egalement

Publicité
Publicité