Mugefci : Une réserve de 21 milliards FCFA pour poursuivre son développement

  • publiè le : 2015-08-31 10:03:47
  • tags : mugefci - réserve - milliards - poursuivre - développement - actualités - economie
Mugefci : Une réserve de 21 milliards FCFA pour poursuivre son développement
La Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'Etat de Côte d'Ivoire (Mugefci) a organisé le samedi 29 août 2015 à l'Université d'Abobo-Adjamé, une Assemblée générale ordinaire aux fins de faire le bilan des activités de l'année 2014. Une occasion pour M. Soro Mamadou, PCA de la structure d'annoncer d'importants chantiers du fait de la bonne santé économique et managériale de la mutuelle.

Selon Soro Mamadou, au titre de l'exercice 2014, le rapport de gestion du Conseil d'administration (CA) et celui d'exécution du budget 2014 et les rapports du Comité de contrôle ont été adoptés à l'unanimité des délégués présents. On note au niveau du rapport de gestion du CA et de la Direction générale, qu'il y a eu un excédent de 1,700 milliard FCFA et l'AG a décidé de le reverser dans les réserves de la Mugefci. Ce qui fait qu'aujourd'hui, la mutuelle a des réserves supérieures à 21 milliards de FCFA. « C'est donc une structure solide qui est prête à accroître les prestations. Et l'exercice 2014 a montré que le réseau des prestataires s'est bonifié et a permis une augmentation des prestations de plus de 51% », s'est félicité Soro Mamadou. Pour lui, progressivement et sûrement, la Mugefci va atteindre toutes les localités et les contrées les plus reculées d'ici peu. Il a aussi indiqué qu'au regard du nouveau contexte, surtout du plan comptable des mutuelles sociales et du règlement communautaire 07 de l'Uemoa qui indique que les mutuelles sont autorisées à faire des activités génératrices de revenus pour venir en appui de la bonification des prestations, l'AG sur cette base a décidé que le CA créé trois (3) filiales, qui seraient des sociétés anonymes de la Mugefci. La première, une société anonyme de micro-finance à l'effet d'aider les fonctionnaires à les tirer des entrailles des "margouillats'' et de tous les dispositifs véreux qui les plongent dans la misère et dans la dépendance sociale. La seconde, une société anonyme de gestion immobilière à l'effet d'aider les fonctionnaires et agents de l'Etat en activité ou à la retraite à acquérir des logements décents. « D'ores et déjà, d'ici 2 à 3 mois, la Mugefci va commencer une opération immobilière en plus de la première qui a produit 130 logements pour le personnel. Cette seconde opération sera engagée à l'endroit de tous les fonctionnaires et de tous les mutualistes», a-t-il annoncé. Il a donc invité les adhérents à aller ouvrir des comptes d'épargne auprès de la Mucrefci (Mutuelle de crédit et d'épargne des fonctionnaires et agents de l'Etat. Institution qui va se porter caution des crédits-acquéreurs auprès des banques. Le troisième élément, c'est la création d'une société anonyme de gestion des établissements et centres de santé de la mutuelle. D'ici 5 mois, la mutuelle va démarrer la construction d'un second établissement qui sera une clinique de pointe sur leur terrain de 2 ha à Abatta (Riviera 3). Suivront aussi, la construction de centre de santé à Daloa, San Pedro et Bouaké. L'AG a afin autorisé la CA à aller à la modification budgétaire pour la réalisation de tous ces objectifs. « Naturellement, toutes ces sociétés créées vont générer des bénéfices que nous allons injecter dans le premier pan de la Mugefci qui est le volet de l'augmentation des prestations ou la réduction des cotisations », a assuré la PCA.

La Mugefci soutient la CMU

Soro Mamadou a aussi parlé de la Couverture maladie universelle (CMU) et des craintes que pourraient avoir des fonctionnaires. « La Mugefci a tous les techniciens pour aider la CMU à se mettre en place. La CMU fait partie du dispositif de sécurité sociale dans le pays et au moment où près de 92% de la population n'est pas couverte, il nous appartient nous, mutuelle d'aider à la mise en oeuvre de la CMU », a-t-il affirmé. Une aide qui passe selon lui, par la sensibilisation des populations. C'est pourquoi, il a invité l'ensemble des fonctionnaires en activité ou à la retraite à rejoindre les points d'enrôlement de la CMU pour se faire enrôler, car c'est une loi qui a été promulguée et sera exécutoire. « La santé n'a pas de prix et les fonctionnaires ne devraient pas s'inquiété d'un double prélèvement », a conclu Soro Mamadou.

source : L'intelligent d%u201    |    auteur : Olivier Guédé

A voir egalement

Publicité
Publicité