Désaccord sur le taux de croissance: Duncan répond au Fmi

  • publiè le : 2015-07-02 10:15:24
  • tags : désaccord sur le taux de croissance - côte d'ivoire-fmi - duncan - actualités - economie - presse nationale
Désaccord sur le taux de croissance: Duncan répond au Fmi

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Le Fonds monétaire international (Fmi) et le gouvernement ivoirien n'arrivent pas à s'accorder sur le taux de croissance pour l'année 2015.

Alors que les autorités ivoiriennes fixent un objectif de 9%, le Fmi, de son côté, annonce un taux en deçà, c'est-à-dire de 7,8%. Soit une différence de 1,2%. Interrogé, le jeudi 25 juin dernier, sur la polémique qui gonfle autour du taux de croissance, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a confié que c'est quand les années sont bouclées qu'on a le taux de croissance final.

Kablan Duncan a indiqué que le gouvernement ivoirien se fixe, en début de chaque année, des objectifs qu'il s'évertue à respecter. « Il est important de savoir que nous nous fixons des objectifs que nous sommes en train de réaliser. Avec le Fonds monétaire international, nous avons les mêmes discussions. On a des objectifs. Pour l'année 2015, nous sommes à 9%. Et, le Fmi a un taux. On verra à la fin de l'année, où est-ce qu'on en est. Si vous ne fixez pas des objectifs très élevés, comment voulez-vous aller de l'avant ?

», s'est interrogé le Premier ministre. Il a pris l'exemple de l'élève qui, au début de chaque année scolaire, doit se fixer un objectif d'une bonne moyenne. « L'élève doit se dire, par exemple, moi je dois avoir la note de 18/20. Si à la fin de l'année, il n'obtient pas cette moyenne, le maître peut lui dire qu'il a 16/20. Mais, s'il obtient les 18/20, on le félicite », a expliqué le Premier ministre.
Kablan Duncan a fait ces précisions, en marge de la visite de travail qu'il a effectué à la Direction générale des Douanes, le jeudi dernier.
source : Irène BATH    |    auteur : L'Inter

A voir egalement

Publicité
Publicité