Groupe des leaders ouest africains pour l'énergie : Akon et ses partenaires offrent 200 000 dollars

  • publiè le : 2015-07-01 21:57:23
  • tags : groupe - leaders - ouest - africains - l'énergie - partenaires - offrent
Groupe des leaders ouest africains pour l'énergie : Akon et ses partenaires offrent 200 000 dollars
Legroupe Akon Lighting Africa a annoncé le 1er juillet 2015 à Abidjan (Côte d'ivoire)une contribution d'un montant de 200 000 dollars pour accompagner le lancementdu nouveau groupe des leaders ouest africains pour l'énergie.

L'annonce a été faite par les trois fondateurs d'AkonLighting Africa, le chanteur Akon, le conférencier international et leaderpolitique Thione Niang et l'entrepreneur Samba Bathily, en clôture de laréunion de lancement du groupe dans la capitale économique ivoirienne.

En annonçant ce montant, qui permettra d'accompagnerles premiers pas du groupe des leaders ouest africains pour l'énergie et laconstitution de son secrétariat, Akon a indiqué que « c'est la première foisque l'on adopte une vision à 360°, en regardant à la fois les enjeux de régulation,de financement, de partages de capacités électriques, d'intégration régionaleet de mix énergétique. En tant qu'Africains, nous sommes heureux de voir ceprojet venir au jour ».

Pour la star internationale de la musique, « lacréation de ce groupe témoigne d'une détermination très forte. Aujourd'hui,explique-t-il, les états de la sous-région prennent le problème de l'électrificationà bras le corps et veulent travailler ensemble pour identifier et proposer dessolutions rapides ».

Pour arriver à bout de leur initiative, le groupedes leaders ouest africains pour l'énergie se veut un partenariatgagnant-gagnant.

C'est pourquoi, ils invitent les gouvernements deconcrétiser leur engagement par des politiques publiques pertinentes, et queles opérateurs privés puissent soutenir ou amplifier les projets énergétiques.

La réunion d'Abidjan a mobilisé notamment lePrésident Alassane Ouattara, John Kufuor, ancien président du Ghana, M.Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria, M. Yemi Osibajo, Vice-présidentdu Nigeria, M. Lionel Zinsou, actuel Premier ministre du Bénin, ou encore TonyElumelu, de la Elumelu Foundation.

« Tous se rencontrent autour d'une même urgenceque l'on peut résumer ainsi : sans énergie, pas de développement. En tant quefondateurs d'Akon Lighting Africa, nous sommes fiers d'incarner la jeunesseimpliquée et de travailler aux côtés de nos ainés », a expliqué Thione Niang.

Samba Bathily, entrepreneur spécialiste du secteurdepuis de nombreuses années, se réjouit d'associer Akon Lighting Africa à cenouveau groupe : « le groupe des leaders ouest africains pour l'énergie esttrès intéressé par notre expérience et le modèle unique de préfinancement quenous avons élaboré. L'accès aux capitaux est décisif dans la réussite despolitiques énergétiques ».

Selon un communiqué transmis à Afrikipresse, leprogramme de travail du groupe des leaders ouest africains pour l'énergie seraélaboré en partenariat avec l'initiative Sustainable Energy For All, codirigéepar les Nations-Unies et la Banque mondiale. Un partenariat qui a joué un rôlemoteur dans la promotion de réponses régionales aux enjeux énergétiques ducontinent.

Le premier point d'étape est prévu début 2016. D'icilà, Akon Lighting Africa va poursuivre son expansion, consolidant son travaildans ses 14 pays d'opérations. Le programme s'est fixé pour cible de proposerdes solutions solaires dans 11 nouveaux pays, dont la Côte d'Ivoire, d'ici fin2016.


source : afrikipresse.fr

A voir egalement

Publicité
Publicité