Jean-Louis Billon : « Le secteur portuaire en Côte d'Ivoire est parmi les moins compétitifs du monde »

  • publiè le : 2023-01-19 22:56:24
  • tags : jean-louis - billon - secteur - portuaire - d'ivoire - parmi - moins
Jean-Louis Billon : « Le secteur portuaire en Côte d'Ivoire est parmi les moins compétitifs du monde »
Jean-Louis Billon a accordé un entretien à Jeune Afrique le 14 janvier 2023. Plusieurs ont été évoqués notamment, le secteur portuaire en Côte d'Ivoire. Billon a déclaré que le secteur portuaire en Côte d'Ivoire est parmi les moins compétitifs du monde.


« Notre secteur portuaire est le moins compétitif de la sous-région et il compte parmi les moins compétitifs du monde. Nous disposons depuis décembre d'un deuxième terminal, mais il est revenu à la même personne. Donc c'est un double monopole ou un monopole au carré. Le jour où nous aurons une compétition au niveau portuaire, les prix vont baisser du simple au double ! Je pense que la commission de la concurrence de l'UEMOA et celle de la Côte d'Ivoire doivent se pencher sur la question. C'est très simple : en Europe ou aux États-Unis, avec la loi anti-trust, il y aurait eu tout de suite un contrôle de la question », a fait savoir Jean-Louis Billon à Jeune Afrique.


Notons que les ports d'Abidjan et de San Pedro sont deux leviers essentiels qui accompagnent la croissance de l'économie nationale ivoirienne et contribuent au rayonnement du pays. Depuis 2012, d'importants investissements ont été consentis dans le secteur portuaire. L'objectif du gouvernement ivoirien est de faire de la Côte d'Ivoire un hub logistique du sous-continent.

Au Port autonome d'Abidjan (PAA), l'inauguration du deuxième Terminal à Conteneurs (TC2), le 02 décembre 2022 s'inscrit dans la continuité des projets majeurs déjà réalisés. Ce nouveau Terminal à Conteneurs est bâti sur une superficie de 37,5 ha pour un investissement global de 596 milliards de FCFA. « Ce projet présente à la fois un intérêt économique majeur du point de vue de sa contribution à la croissance de l'économie nationale, mais aussi de portée sociale en tant que pourvoyeur de nombreux emplois directs et indirects. », a dit le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.


Pour rappel, Jean Louis Billon, ministre ivoirien du commerce d'alors, a formulé des critiques sur l'attribution de la gestion du deuxième terminal à conteneurs du Port Autonome d'Abidjan à une entreprise du groupe français Bolloré, expliquant entre autres que « son offre technique, par exemple, était beaucoup moins intéressante que celle de ses concurrents. » Le ministre avait tenu ces propos dans une interview accordée par le responsable ivoirien au magazine français le Nouvel Observateur le 5 juin 2013.

Prince Beganssou
source : afriksoir.net

A voir egalement

Publicité
Publicité