Climat des affaires en Côte d'Ivoire: Les USA regrettent une baisse des efforts de lutte contre la corruption

  • publié il y a : 1 an
  • vues : 2365  
  • tags : climat - affaires - d'ivoire: - regrettent - baisse - efforts - lutte
Climat des affaires en Côte d'Ivoire: Les USA regrettent une baisse des efforts de lutte contre la corruption

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Mme Katherine Brucker, chargé d'Affaires à l'ambassade des USA à Abidjan a lancé un message à l'endroit des dirigeants ivoiriens

« Le gouvernement ivoirien doit redoubler d'efforts afin d'adopter une plus grande transparence dans la prise de décisions, continuer à améliorer la gouvernance, notamment le renforcement de l'efficacité des tribunaux, et mettre en oeuvre des efforts plus intenses dans la lutte contre la corruption ». C'est l'appel qu'a lancé la Chargé d'affaires de l'Ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, le samedi 9 décembre dernier, à l'issue d'une marche organisée, à Bingerville, contre la corruption en terre ivoirienne. Mme Katherine Brucker a, en effet, déploré la baisse des efforts dans la lutte contre le fléeau de la corruption qui continue de gangrener plusieurs secteurs d'activités sur le sol ivoirien, « Le score de la Côte d'Ivoire en matière de lutte contre la corruption a baissé », a révélé la diplomate américaine, qui a saisi la tribune offerte par les jeunes pour s'exprimer.

Cinquante jeunes des 31 régions de Côte d'Ivoire ont marché, ce samedi, pour dire "NON'' à la corruption, ce fléau qui mine la majorité des secteurs d'activités en Côte d'Ivoire. Cette marche dénommée "Marche blanche'' est l'aboutissement du Camp national d'intégrité pour les jeunes leaders, de l'Ong Open Africa Initiative en collaboration avec l'ambassade des Etats Unis. Le thème de cette rencontre "Les technologies de l'information et de la communication au service de la transparence'' marque la commémoration de la Journée internationale anti-corruption.

L'enjeu majeur de l'Ong Open Africa Initiative est de mettre l'accent sur la lutte contre la corruption à tous les niveaux de la société, de promouvoir l'intégrité et la Bonne gouvernance. Selon le président de cette Ong, Sédrick N'Gotta, la jeunesse ivoirienne s'engage pour attirer l'attention des autorités sur la corruption afin de l'éradiquer. Cette jeunesse, réunie au camp qui lui a appris à utiliser les outils innovants, s'est dotée d'une arme forte, à savoir les technologies de l'information et de la communication, de sorte à renforcer la transparence dans les administrations publiques, les transactions commerciales et financières.

Les plans d'actions et la mobilisation de la jeunesse ivoirienne en faveur de la lutte contre la corruption ont été salués par les autorités de l'ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire. Celles-ci ont fait observer une baisse des indicateurs de corruption et se sont dites prêtes à apporter leur appui aux autorités ivoiriennes, de sorte à améliorer le climat des affaires et attirer plus d'investisseurs.

Arlette Gnacabi, (Stg)
source : Linfodrome    |    auteur : Arlette Gnacabi, (Stg)

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité