FILIERE CAJOU : AMELIORATION DU PRIX DU CAJOU La qualité, comme une condition

  • publié il y a : 8 mois
  • vues : 4604  
  • tags : filiere - cajou - amelioration - qualité -  - comme - condition
FILIERE CAJOU : AMELIORATION DU PRIX DU CAJOU La qualité, comme une condition
« La côte d'Ivoire a réussi le pari de la quantité avec la première place mondiale qu'elle occupe depuis des années. Il reste désormais à atteindre le défi de la qualité. Et la seule méthode pour atteindre cet objectif est le séchage. Malheureusement, les producteurs ne prennent pas le temps de bien sécher la noix de cajou avant de la vendre » a fait remarquer M. Ouattara Adama, Président de la plate-forme qualité Côte d'Ivoire, Commission Commercialisation. C'était au cours d'un entretien face à la presse à Bouaké.

Soucieux d'aider les revendeurs agréés dans cette mission aussi pénible, M. Ouattara a décidé de s'engager volontairement en qualité de conseiller auprès de certaines coopératives de commercialisation. Ce, dans le seul but de faire priser le produit (noix de cajou) ivoirien sur le marché international.

Le taux d'humidité qui doit être inférieur ou égal à 10 % pour la campagne 2017est un challenge que tous les revendeurs veulent réussir. C'est bien pour cette raison que des structures spécialisées accompagnent les producteurs telles que la COOPCAVICA, LE CPD et biens d'autres qui ont tenu ont à louer ou acheter des entrepôts pour mieux sécher la marchandise.

Bien que cela nécessite des frais additionnels à ces groupements, elle reste formelle sur la recherche de qualité. « Aujourd'hui quand tu n'as pas de produits de qualité, c'est difficile pour toi d'opérer sur le marché. C'est pourquoi on emploi des jeunes gens et femmes qui trient et font sécher le cajou avant de les garder dans des sacs en jutes qui sont finalement conserver dans des endroits aérés et sur des palettes » a fait entendre M. Sanogo Abdoulaye, Président du Conseil d'Administration de la CPD ( Coopérative Des Producteurs de Dianra).


auteur : Tuo Tchang

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité