ABIDJAN: recherche de qualité dans la filière cajou Le DG de la COOPCAVICA sort ses griffes

  • publiè le : 2017-03-01 00:19:15
  • tags : abidjan: - recherche - qualité - filière - cajou - coopcavica - griffes
ABIDJAN: recherche de qualité dans la filière cajou Le DG de la COOPCAVICA sort ses griffes
Dès l'annonce du prix bord champ du cajou au titre de la campagne 2017, M.Traoré Issa, Directeur Général de la Coopérative avec le conseil d'administration pour le vivrier et le cajou (COOPCAVICA) a fait entendre ses intentions de mobiliser du cajou de meilleure qualité.

« Nous demandons aux producteurs de changer les choses désormais. Il ne faut plus mettre sur la bascule une quantité d'anacarde qui n'a pas connu l'énergie du soleil. Prenez votre temps et tout votre temps à bien sécher l'anacarde avant de chercher à la monnayer. Aujourd'hui, il nous faut urgemment mettre sur le marché international de l'anacarde de bonne qualité en vue de mieux défendre vos attentes » s'est ainsi adressé aux producteurs M. Traoré, face à la presse le week-end dernier.

Pour lui, tous les acteurs du système doivent jouer parfaitement leur rôle. « Mais le grand travail se situe au niveau des planteurs qui doivent ramasser régulièrement les graines à terre et bien les sécher et conserver afin que l'anacarde ivoirien soit de meilleur quantité et qualité. Car la quantité seule ne fait pas le poids » a-t-il fait observer.

Et de poursuivre pour dire que la Côte d'Ivoire ne pourra atteindre le niveau de l'industrialisation qu'à travers les bailleurs qui apprécieront mieux la qualité du produit. A l'en croire, plusieurs unités de transformation verront le jour. Sacrifice qui garanti l'avenir juteux de l'anacarde et ce, au bénéfice de toute la chaîne de production dans tout le pays.

Faut-il le rappeler, la Coopcavica a été couronnée pour ses mérites l'an dernier par la Présidence de la République. Bien connue pour son sens social, la Coopcavica entend aider les producteurs et aussi les localités les plus misérables afin de contribuer à la réduction de la pauvreté.


source : www.ivoirtv.net    |    auteur : Tuo Tchang

A voir egalement

Publicité
Publicité