Côte d'Ivoire : 40ème édition du popo carnaval de bonoua 2020, le commissaire général promet une brillante réussite

  • publiè le : 2020-03-10 20:16:40
  • tags : d'ivoire - 40ème - édition - carnaval - bonoua - 2020 - 
Côte d'Ivoire : 40ème édition du popo carnaval de bonoua 2020, le commissaire général promet une brillante réussite
Le peuple Abouré Ehivet de bonoua célèbrera la 40ème édition du popo carnaval qui se tiendra du 13 au 26 avril 2020 à la place publique de l'ancienne sous-préfecture de bonoua. Parrainé par un fils de la région, Fousseni Dembélé Directeur Général de la Radio Télévisée Ivoirienne (RTI), le thème retenu pour cette année est "40ème édition au service du développement culturel et touristique dans une Côte d'Ivoire unie''.
Cette année, Pour cette 40ème édition, le popo carnaval ira au-delà des frontières de la région du Sud Comoé pour s'étendre à Abidjan et Dabou.
Lors du lancement du festival le jeudi 6 février 2020 dernier, le commissaire général de la cérémonie, Paul Kacou a affirmé que le thème choisi invite à communiquer sur le concept de la recherche de la paix par la culture.
« Nous redoublerons d'ardeur, de créativité et de dynamisme pour faire du popo carnaval, 40ème édition, une brillante réussite » a dit le commissaire général.

POPO CARANAVAL DE BONOUA
Evénement culturel célébré chaque année à bonoua, une sous-préfecture de la région du Sud comoé située à 50 km de la capitale de Côte d'Ivoire sur l'axe Abidjan-Aboisso.
Dans sa quête de mise en exergue de son patrimoine culturel, le peuple Abouré Ehivet de Bonoua a initié le festival appelé popo carnaval.
Le popo carnaval de Bonoua est le résultat de la modification apportée depuis 1946 à la traditionnelle fête des ignames en pays Abouré qui est devenue une des fêtes culturelles les plus populaires du pays. C'est désormais un rendez-vous annuel qui se tient en fin mars et début avril dans la cité de l'ananas.
Ce festival tradi-moderne qui a survécu aux troubles politico-militaires en Côte d'Ivoire est une véritable institution pour la région du Sud-comoé.
Chaque année, popo carnaval réunit plus de cent mille personnes qui viennent de la région, des villes de la Côte d'Ivoire et des pays environnants.
C'est un festival qui célèbre les traditions et coutumes de la région. Il a été instauré sous le seau du loisir pour les peuples et les populations locales.
Popo carnaval signifiant en pays Abouré "le carnaval de masques'' comprend une élection du plus bel homme et de la plus belle femme, une semaine commerciale et bien sûr un grand défilé de masques et bien d'autres à travers la ville.


auteur : Parfait Kouassi

A voir egalement

Publicité
Publicité