Gabon : Les priorités d'Ali Bongo pour les 100 premiers jours de son second mandat

  • publiè le : 2016-10-19 02:28:11
  • tags : gabon - priorités - d'ali - bongo - premiers - jours - second
Gabon : Les priorités d'Ali Bongo pour les 100 premiers jours de son second mandat

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

La nouvelle équipe gouvernementale gabonaise a 100 jours pour concrétiser certains projets prioritaires du président Ali Bongo (Photo DR)
La tempête de la crise post-électorale passée, le président réélu du Gabon veut aller très vite dans l'exécution de son ''Plan stratégique Gabon émergent'' (Psge).

Le projet de société d'Ali Bongo vise à faire du Gabon un pays émergent à l'horizon 2025. Mais dans l'immédiat, le n°1 gabonais veut voir la concrétisation de certains projets que ses concitoyens attendent impatiemment.

Il a donné des instructions au nouveau premier ministre qui les a fait connaître à la nouvelle équipe gouvernementale le 13 octobre dernier. Emmanuel Issoze-Ngondet a expliqué aux ministres que le contexte économique difficile du pays, caractérisé par le ralentissement de la croissance du Pib, la hausse de la dette publique, la stagnation des investissements, la baisse des ressources budgétaires et autres, justifie l'urgence à mettre en oeuvre certains chantiers dans les 100 jours. ''Efficacité, innovation et créativité'' doivent sous-tendre l'action du nouveau gouvernement, selon le chef de l'État.

Au plan politique, le dialogue avec l'opposition et les autres composantes de la Nation, promis par Ali Bongo, reste une priorité. Lors de son discours d'investiture le 27 septembre 2016, le président réélu avait souligné que ''tout sera mis sur la table'' des discussions, notamment les réformes institutionnelles et constitutionnelles. Le premier ministre doit entamer les consultations avec les différentes parties prenantes à ce dialogue, avant la fin de ce mois d'octobre. La ratification de l'accord de Paris sur le climat, l'adoption des décrets d'application de la loi sur la décentralisation, l'organisation de la police de proximité, sont les autres priorités de ce volet politique des 100 prochains jours. Les volets économique et social se taillent la part du lion dans ce programme.

Au plan économique, le Gabon abritera la Can 2017 dans quelques mois. L'achèvement des travaux des stades de Port-Gentil et d'Oyem s'impose. Les autres urgences au plan économique concernent surtout les infrastructures. La livraison de certains axes routiers s'inscrit en bonne place dans ce programme des 100 jours, tout comme le reprofilage de 3200 km de routes en terre. L'assainissement de Libreville, notamment la réhabilitation des réseaux de collecte d'eau de ruissellement de la ville, est aussi prioritaire. Le programme de 1100 logements dans la capitale politique, doit se poursuivre avec la livraison des 400 premiers. Les autres travaux à exécuter dans ces 100 prochains jours concernent les domaines de l'électricité, avec le règlement des arriérés, la mise en service d'une centrale thermique, l'installation de système solaire photovoltaïque dans les villages, la création d'un fonds de développement agricole, la cession des parts de l'État dans certaines sociétés, et bien d'autres.

Dans le domaine du transport, le gouvernement veut voir traduite dans les faits '' la gabonisation des taxi''. Une place de choix a été faite aux projets socio-culturels. Inaugurations et réhabilitations d'hôpitaux, constructions de centres de formation, amélioration du transport collectif des élèves et travailleurs, concrétisation des projets ''un étudiant, un ordinateur'' et ''un jeune un métier'', l'optimisation de la prise en charge des personnes vivant avec le Vih/Sida. La mise en route du code de la famille et de la loi sur la cybercriminalité seront aussi les dossiers à traiter par le gouvernement dans les prochains jours.

Les urgences, au plan culturel, concernent le lancement de nouvelles chaînes de radios et de télévisions, la réhabilitation de salles de cinéma et l'institution du prix présidentiel pour la meilleure création culturelle. C'est une tâche colossale qui attend le nouveau premier ministre, qui aura juste trois mois pour l'exécuter.

source : L'Inter    |    auteur : Charles d'Almeida

A voir egalement

Publicité
Publicité