Côte d'Ivoire: l'opposition appelle au boycott du référendum constitutionnel

  • publiè le : 2016-10-15 04:13:22
  • tags : d'ivoire: - l'opposition - appelle - boycott - référendum - constitutionnel - actualités
Côte d'Ivoire: l'opposition appelle au boycott du référendum constitutionnel

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Ce n'est qu'une demi-surprise, mais l'oppositionréunie au sein de l'AFD, l'Alliance des forces démocratiques, dont Pascal AffiN'Guessan est le président, appelle au boycott du référendum constitutionnel :ni oui, ni non. Le 30 octobre prochain, l'opposition restera chez elle plutôtque de participer à cette consultation populaire pour une nouvelleConstitution.
« La seule chose qui reste à Alassane Ouattarapour sauver son projet, c'est la participation. Parce qu'ils savent qu'ils ontbesoin du "non" du FPI. On ne leur donnera pas notre "non"». Avec ce mot d'ordre de boycott du référendum, l'ex-Premier ministrePascal Affi N'Guessan marque un point d'arrêt dans la participationdémocratique du principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire.
Ne pas cautionner un scrutin qu'il dénonce pour uneconstitution qu'ils rejettent, c'est la stratégie résumée de l'Alliance desforces démocratique, coalition d'opposition au premier rang de laquelle setrouve le Front populaire ivoirien de Pascal Affi N'Guessan. « Il nefaut pas avaliser par sa participation une procédure illégale et illégitime. Ilfaut au contraire dire qu'on n'est pas concerné. On nous a ignorés, pourquoiest-ce que nous allons participer au finish à donner un vernisdémocratique, à faire croire à l'opinion qu'il y a eu un débat ? Nous nepouvons pas nous laisser instrumentaliser », insiste-t-il.
Une démocratie qu'il juge bafouée par l'absence deconcertation au moment de la conception du texte constitutionnel, une démocratie dont lesjeux sont pipés avec un bulletin double là où la pratique et le code électoralveulent selon lui un bulletin unique pour se prémunir de la fraude.
Pendant deux heures de conférence de presse, leprésident du Front populaire ivoirien (FPI) et de la coalition de l'Alliancedes forces démocratiques a fustigé cette Constitution et son commanditaire.« Alassane Ouattara ne nous propose pas une Constitution, mais il nousprésente son testament politique qui est une hypertrophie du pouvoirprésidentiel », ironise Pascal Affi N%u2018Guessan.
Affi N'Guessan qui affirme que le FPI ne se sentpas concerné et qui appelle tous les Ivoiriens à rester chez eux le 30 octobre,jour du référendum. « Si les électeurs veulent voter, conclut-il, qu'ilréserve leur voix pour les législatives. »
L'ex-Premierministre, qui fut l'adversaire malheureux du président Ouattara à lapresidentielle de 2015, engage ainsi la même stratégie que les frondeurs FPIemmenés par Abou Dramane Sangaré qui ne laissent pas planer beaucoup
source : rfi.fr    |    auteur : rfi.fr

A voir egalement

Publicité
Publicité