Côte d'Ivoire: près de 2 000 agents des douanes débrayent 48 heures

  • publié il y a : 11 mois
  • vues : 1106  
  • tags : d'ivoire: - agents - douanes - débrayent - heures - actualités - politique
Côte d'Ivoire: près de 2 000 agents des douanes débrayent 48 heures

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

En Côted'Ivoire, le secteur des douanes est en grève. Les agents des douanes du pays ontdébrayé depuis 48 heures contestant des mesures concernant leur mutuelle etréclamant le paiement de primes.
A Yamoussoukro,San Pedro, Bouaké et Abidjan, ce sont quelque 2 000 agents des douanesconcernés et grévistes qui réclament une réaction des tutelles. Mais en matièrede réaction, la seule qu'ils ont pu constater jusqu'ici était une interventionplutôt musclée des forces de l'ordre qui les ont délogés, notamment du portautonome d'Abidjan, à coup de gaz lacrymogène, de matraque et d'arrestations viriles.
L'objet desrevendications est un audit sur leur mutuelle dont l'opacité de gestioninquiète les agents douaniers. Ils réclament aussi le paiement d'arriérés deprimes pour certains d'entre eux.
Le port d'Abidjan au ralenti
Après la grèvequi doit s'arrêter ce jeudi et la libération des grévistes, chacun s'emploie àprésent à faire baisser la pression. Le ministère des tutelles a reçu unedélégation pour entendre leurs doléances.
Les chosessemblent s'apaiser quelque peu, mais au portd'Abidjan, après la chute d'un portique en mai 2017, lesgrèves des dockers il y a quelques jours et cette grève des douanes à présent,on ne peut pas dire, affirment certains opérateurs, que le port fonctionne àplein régime. Depuis 48 heures, c'est la moitié des 200 à 250 camions par jourqui réussissent à franchir les différents contrôles. Une activité au ralentidont la reprise dépendra de l'issue des négociations à venir entre grévistes etgouvernement.
source : RFI

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité