Côte d'Ivoire: Kablan Duncan, un homme de confiance aux côtés du président

  • publiè le : 2017-01-11 04:18:26
  • tags : d'ivoire: - kablan - duncan -  - homme - confiance - côtés
Côte d'Ivoire: Kablan Duncan, un homme de confiance aux côtés du président

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Démissionnaire le lundi,nommé le mardi 10 janvier, Daniel Kablan Duncan, l'ex-Premier ministred'Alassane Ouattara est devenu le vice-président ivoirien. Un postenouvellement créé par la Constitution de novembre dernier. A 73 ans, ce membredu PDCI, fidèle de l'ancien président Henri Konan Bédié et proche d'AlassaneOuattara est donc devenu le dauphin constitutionnel du président en cas devacance. Un grand commis de l'Etat qui n'a pas le profil d'un requin politique.

Si sa nomination au poste de vice-président étaitsi attendue, c'est parce que Daniel Kablan Duncan est pour tous l'hommeidéal. Fidèle du président du PDCI (Parti démocratique de Côte d'Ivoire), HenriKonan Bédie, ami de longue date du président Ouattara avec qui il a collaboré àla Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest en 1989 à Dakar, il est letrait d'union entre le PDCI et le RDR (Rassemblement des républicains), deuxformations alliées.
Sa nomination permet au chef de l'Etat de tenir lapromesse faite à l'allié houphouëtiste de lui réserver ce poste. En cas devacance du pouvoir, c'est le vice-président qui assure la continuité de l'Etatet achève le mandat du président jusqu'aux prochaines élections.
Alassane Ouattara avait besoin dans ce fauteuil d'un homme de confiance,suffisamment libéré des passions politiques et dont l'ambition se mesuraitsurtout à sa capacité à servir la nation. Et c'est le profil de Daniel KablanDuncan. Ministre puis Premier ministre d'Henri Konan Bédié, ministre puisPremier ministre d'Alsanne Ouattara, ce grand commis de l'Etat, diplômé encommerce international n'est pas vraiment un jeune loup ambitieux. Ce quirassure tous les successeurs potentiels d'Alassane Ouattara sur les rangs pourla présidentielle de 2020. En somme, un dauphin constitutionnel qui ne serajamais un candidat naturel.

source : RFI

A voir egalement

Publicité
Publicité