Le Parlement burundais vote massivement en faveur du retrait de la CPI

  • publiè le : 2016-10-13 01:55:47
  • tags : parlement - burundais - massivement - faveur - retrait - actualités - international
Le Parlement burundais vote massivement en faveur du retrait de la CPI

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Le Burundi est engagédans une marche forcée pour sortir de la Cour pénale internationale. Mercredi12 octobre, le Parlement a adopté au cours d'une procédure accélérée un projetde loi qui retire le Burundi de la CPI. Une décision prise après la sortie d'unrapport d'experts de l'ONU accablant sur de graves violations des droits del'homme et la création d'une commission internationale d'enquête par la courdes droits de l'homme.
Les choses sont allées très vite. 94 voix pour, 2contre et 14 abstentions. L'Assemblée nationale a voté massivement pour leretrait du traité de Rome de la Cour pénale internationale mercredi matin. Puisdans la foulée, ce texte s'est retrouvé deux heures à peine plus tard devant lessénateurs burundais, qui l'ont adopté à l'unanimité.
Selon des sources de la chambre haute du Parlement,ce projet devait être envoyé à la présidence dès mercredi soir pour sapromulgation. Ce qui va faire du Burundi le premier Etat du monde à se retirerde la CPI.
Le projet de loi avait été adopté par le Conseil des ministres il y a à peine unesemaine. Une marche forcée qui s'explique aux yeux de nombreusesorganisations des droits de l'homme comme une volonté de la part de nombreuxresponsables burundais, épinglés pour leur responsabilité dans les violations massives des droits del'homme dans de ce pays, d'échapper à la justice internationale.
Le pouvoir du président Pierre Nkurunziza nie biensûr. Il parle de défense de l'indépendance nationale contre un complotinternational qui veut faire tomber un pouvoir élu par le peuple. Beaucoupcraignent ce qui pourrait arriver dans ce pays en proie à une grave crisepolitique, et qui est en train de se refermer sur lui-même.
Le Burundi constate que la Cour pénaleinternationale est devenue un instrument de pression sur les gouvernements despays pauvres ou un moyen de les déstabiliser.
source : RFI    |    auteur : Aimé Laurentine Kanyana

A voir egalement

Publicité
Publicité