Le Burkina Faso suspend les salaires de 1200 fonctionnaires fictifs

  • publiè le : 2015-07-27 03:27:44
  • tags : burkina - suspend - salaires - fonctionnaires - fictifs - actualités - international
Le Burkina Faso suspend les salaires de 1200 fonctionnaires fictifs

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Le gouvernement de la transition, en lutte contre la fraude publique, vient de suspendre les salaires de plus de 1200 fonctionnaires. Ces fonctionnaires ne se sont pas présentés physiquement dans les guichets au cours de l'opération dite de «billetage» qui consistait à payer physiquement et non par virement bancaire les agents publics après vérification de leur identité et dossier. Malgré le recensement biométrique des fonctionnaires sous le régime de Blaise Compaoré, ce sont près de 2,7 milliards de FCFA que le gouvernement perdait chaque année au titre du paiement des salaires au profit des fonctionnaires fictifs.

Cette opération de « billetage » initiée par le gouvernement de la transition a permis la suspension des salaires de plus de 1200 fonctionnaires fictifs. Amina Billa, ministre déléguée chargée du Budget auprès du ministre de l'Economie et des finances, revient sur cette opération.

« C'est des gens qui sont retraités, qui ont abandonné leur poste, qui ont démissionné éventuellement, qui sont en détachement ou en indisponibilité ou en fin de contrat. Certains sont même décédés. Et ils continuent à percevoir leur salaire. C'est autant d'éléments comme ça qui ont permis de mettre la main sur les 1213 fonctionnaires. »

Il y a aussi le cas des fonctionnaires en situation irrégulière. Ceux qui continuent à percevoir des indemnités auxquelles ils n'ont plus droit. A ce niveau, le manque à gagner pour l'Etat s'élève à plus de deux milliards de francs CFA, selon la ministre déléguée chargé du Budget.

« Ceux qui n'ont pas droit à certaines indemnités, qui ont perdu ou changé de poste et qui, en conséquence, n'ont plus droit à l'indemnité qu'ils touchaient. Ceux là sont encore plus nombreux. Nous allons faire le point mais ça va au-delà de 2,7 milliards. »

Une fois l'opération achevée, le gouvernement établira, selon Amina Billa, des ordres de recettes, et tous ces fonctionnaires fictifs ou en situation irrégulière devront procéder au remboursement de toutes les sommes dues.

RFI

A voir egalement

Publicité
Publicité