Ville durable et services urbains: Ivoiriens et Français confrontent leurs expériences

  • publiè le : 2015-06-29 17:24:27
  • tags : ville durable et services urbains - ivoiriens - français -  - actualités - international - presse internationale
Ville durable et services urbains: Ivoiriens et Français confrontent leurs expériences
Confronter les besoins ivoiriens en matière de ville durable avec les propositions de solutions françaises. C'est l'objet principal du forum d'affaires franco-ivoirien orienté sur « la ville durable et services urbains », qui se tient depuis ce lundi 29 juin à Abidjan-Plateau.

Après deux rencontres de haut niveau entre les opérateurs ivoiriens et français sur le même thème (à Abidjan en juillet 2014 et à Lyon en 2014 ), les deux parties semblent résolument engagées à matérialiser cette coopération, eu égard aux mots de la représentante spéciale du ministre des Affaires étrangères français, Michèle Pappalardo et de l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire: « il faut passer aux partenariats indispensables entre experts et opérateurs français et ivoiriens pour élargir une offre conjointe franco-ivoirienne, qui soit vraiment à la mesure des immenses besoins des domaines ville durable; et non seulement en Côte d'Ivoire et dans la région, mais aussi sur l'ensemble d'un continent africain en plein essor ».

L'avis de l'ambassadeur a aussi eu un écho favorable dans la partie ivoirienne, précisément à travers les discours du maire du Plateau Noël Akossi Bendjo et le maire de Bouaké, Nicolas Djibo. Qui attendent des réponses concrètes de ce partenariat pour le développement de leur commune respective. Pour eux, le nouveau visage de leur ville doit obéir aux normes environnementales, donc à l'amélioration du cadre de vie des populations.

Outre Sem Georges Serre qui indique que ce partenariat permettra de mettre en oeuvre des offres et projets susceptibles d'aboutir à l'émergence souhaitée par le Président Alassane Ouattara, le ministre de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable Allah Kouadio Rémi et celui de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme, Mamadou Sanogo ont présenté les travaux réalisés par le gouvernement dans les domaines environnementaux, de l'assainissement, de mobilité et de l'urbanisme, à travers des structures spécialisées comme l'Anassur, le Ciapol, Oipr, Ane, Agef. Mais, souligne Allah Kouadio Rémi, nos villes demeurent confrontées à de sérieux problèmes de développement durable. Pour ce faire, il souhaite « une gouvernance forte et participative » pour remédier à ces maux.

Mamadou Sanogo, déplorant une absence d'opérateurs dans le domaine de l'aménagement urbain, a exhorté les investisseurs français à s'intéresser à ce secteur où selon lui, « il y a de fort retour sur l'investissement ». Face au déficit de logement estimé à environ 400.000, le ministre de la Construction a également affirmé à l'endroit des opérateurs que la Côte d'Ivoire est véritablement engagée dans un vaste projet de logements pour les populations. Donc, il appelle à un partenariat « gagnant-gagnant » entre l'Etat et les entreprises intéressées par ce projet immobilier.

Une quarantaine d'entreprises françaises et des entreprises ivoiriennes prennent part à ce forum organisé sur deux jours par Business France qui est l'agence française exerçant dans le développement des entreprises.

Pour cette première journée, le thème de la séance plénière portait sur: « La présentation des axes stratégiques, projets et défis en matière de services et développement urbain ». Trois thématiques sur la ville durable, la mobilité urbaine et l'économie circulaire seront abordées au cours de cette première journée sanctionnée par une conférence de presse.
source : Fraternité Matin    |    auteur : Kamagaté Issouf

A voir egalement

Publicité
Publicité