Différences de religions au sein d'un pays : richesse culturelle ou obstacle à la paix et l'harmonie ?

  • publiè le : 2021-07-17 22:59:51
  • tags : différences - religions - richesse - culturelle - obstacle - l'harmonie - actualités
Différences de religions au sein d'un pays : richesse culturelle ou obstacle à la paix et l'harmonie ?
Alors que le conflit israélo-palestinien estau coeur des débats et que le monde se questionne de savoir si la religion estun obstacle ou une solution à la paix, nous avons regardé à un exemple où lesdifférences ont su être surpassées dans le but d'instaurer un climat de paixdans un pays qui enregistrait plus de 40 ans de conflit dans le but d'envisagerune piste, pour les causes similaires.
Le 24 janvier 2014, le président et ladélégation de paix d'HWPL ont mené un accord de paix civil concernant leconflit qui a duré plus de 40 ans à Mindanao, aux Philippines.
Depuis juin 2013, Heavenly Culture, WorldPeace, Restoration of Light organise divers événements et activités auxPhilippines, notamment en apportant des secours aux bidonvilles, en organisantdes dialogues interreligieux pour l'harmonie entre les religions et enétablissant un réseau de jeunes pour la paix. Au milieu de ces efforts, leprésident Lee Man-hee a été invité à Mindanao par S.E. Antonio J. Ledesma,archevêque de l'archidiocèse de Cagayan de Oro alors que le climat étaitconflictuel.

HWPL a fait office de médiateur et un accord de paix a été signé. S.E. FernadoRobles Capalla, D.D, archevêque émérite de l'archidiocèse de Davao, et EsmaelG. Mangudadatu, gouverneur de Maguindanao, ont signé un accord pour l'instaurationde la paix et la cessation de la guerre en tant que représentants ducatholicisme et de l'islam, respectivement, lors de la cérémonie de signaturespontanée de l'accord de paix.
L'accord de paix de Mindanao propose uneapproche de la paix basée sur la "sensibilisation, l'amélioration et lesactions" centrées sur les civils. Conformément à cette approche, HWPL alancé des activités de paix à travers les Philippines, y compris à Mindanao,afin de sensibiliser le public aux principes universels de paix que sont lacompréhension mutuelle, le respect et l'harmonie. HWPL mène également desinitiatives de paix centrées sur la société civile, notamment l'éducation, lareligion, la jeunesse et les femmes, afin d'éliminer les facteurs qui sontsources de conflit et de renforcer les valeurs fondamentales pour undéveloppement pacifique.
Ainsi, la marche pour la paix a été organiséepour la première fois le 24 janvier 2014 à General Santos sur l'île de Mindanao.Plus de 1 000 personnes, dont des croyants des deux religions : catholiqueet musulmane, des étudiants de l'université d'État de Mindanao et des membresdu groupe international de jeunes pour la paix, ont participé à cet événement.
Depuis lors, une culture de paix est en traind'être développée sur cette terre qui avait pourtant été ensanglantée par unconflit de plus de 40 ans. L'accord de paix dirigé par le groupe civil alargement contribué à créer une atmosphère pacifique pour un accord de paixentre le gouvernement et le peuple Moro.
À propos d'HWPL :
HWPLest une ONG internationale oeuvrant pour la paix mondiale et la cessation desguerres. Elle est dotée d'un statut consultatif auprès des Nations unies et estenregistrée au département de la communication globale de cette dernière. Sesactivités sont présentes dans plus de 170 pays. Pour plus d'informations nousvous invitons à consulter www.hwpl.fr
source : HWPL France

A voir egalement

Publicité
Cady Wassa Avenue
Publicité